Parrot comme toutes les marques utilise les réseaux sociaux pour diffuser de la publicité pour ses différents produits. L’autre jour, j’ai été étonné en tombant par hasard sur mon mur Facebook sur cette publicité pour le Bebop 2 de Parrot car la photo avait une qualité étonnamment bonne et surtout l’angle de prise de vue m’a interpellé. En effet, la particularité du Bebop 2 c’est l’absence de nacelle pour orienter la caméra qui rend impossible de faire une photo à l’aplomb comme présenté sur la pub. En effet, s’il est bien possible d’orienter de la caméra vers le bas grâce au recadrage numérique, cela à ses limites. L’objectif fish eye entraîne des déformations et des bandes noir apparaissent dans les zone extrême que le capteur ne peut pas couvrir… justement si l’on essaye de pointer l’objectif en direction du sol. Il ne faisait aucun doute que ce cliché ne pouvait avoir été shooter par un Bebop 2 comme indiqué dans la publicité. Suite au lancement de son tout nouveau drone ANAFI quelques jours après l’apparition de cette publicité, je me suis dit que c’était donc ce nouveau drone qui avait été utilisé et non le Bebop. En effet, l’ANAFI étant doté d’une nacelle mécanique pouvant réaliser ce genre de plan, il ne faisait aucun doute pour moi que c’était lui qui avait été utilisé! Quelle ne fut pas ma surprise après vérification de constater qu’en réalité cette photo a tout simplement été prise avec un DJI Phantom!
Oui, vous ne rêvez pas! Il suffit de vous rendre sur cette page du blog officiel de Parrot pour voir la photo d’origine et vérifier par vous même.
Voici l’URL de la photo en question:
http://blog.parrot.com/wp-content/uploads/2018/05/Visuel-Parrot_Mariage.jpg
Je vous invite à télécharger la photo puis regarder les informations EXIF du fichier. Vous verrez apparaitre les informations suivantes:
Marque appareil photo: DJI
Modèle d’appareil photo: FC6310 (référence du Phantom 4 Pro)
Alors que tout début juillet sera commercialisé l’ANAFI et que des milliers de visiteurs iront sur le site de Parrot pour y chercher des informations et des exemples de photographie qui auront la lourde charge de convaincre le client potentiel, ce genre de pratique est tout simplement intolérable.
Utiliser un appareil haut de gamme d’un concurrent et présenter les photo réalisées avec comme celle issue d’un appareil Parrot est totalement inconcevable.
Comme souvent dans ce genre de cas, le problème vient du fait que le photo est issue d’une banque d’image.
Dans le cas présent, il s’agit du cliché intitulé: « Wedding reception outside in the backyard. » issue du site shutterstock.com
Alors que s’est -il passé? Régis le nouveau stagiaire chez les community manager à encore frappé?
Parrot ne négligeant aucun réseau social avait bien entendu indiqué également sur twitter qu’il s’agissait une photo du Bebop 2
Have you already thought about drones for your wedding ? Immortalize the most beautiful day of your life with the #ParrotBebop2 drone and never miss out on anything. #WeAreParrot #ParrotWedding #WeddingFLYER
Find out more: https://t.co/D6ec4iZEUk pic.twitter.com/4ENYk6OHpN
— Parrot (@Parrot) May 18, 2018