Diffusée sur : TNT (Etats-Unis)
Depuis le : 18 juin 2007
Avec qui ?
Treat Williams (Everwood), Kari Matchett (Invasion, 24), Morena Baccarin (Firefly), Danielle Nicolet, Chris William Martin.
Ca parle de quoi ?
Nathaniel Grant est un chirurgien spécialisé dans la transplantation d'organes. Cet homme surchargé de travail se bat contre le temps dans ce monde très stressant de la transplantation. La dévotion du Dr. Grant à son travail se répercute inévitablement sur sa vie personnelle et notamment ses relations avec son ex-femme, qui travaille dans le même hôpital que lui en temps que coordinatrice de la banque d'organes. Ils doivent travailler ensemble en essayant d'oublier leurs problèmes personnels pour sauver un maximum de vies. (source : http://www.serieslive.com/)
Avis
Treat Williams restera sans doute dans la mémoire de bon nombre de sériephiles associé à Everwood. Heartland marque son retour dans le monde des séries après avoir joué les faire-valoir dans quelques épisodes de Brothers & Sisters cette saison. Ironiquement il y incarne... un chirurgien. De quoi jouer quelques tours à mon esprit fatigué qui n'hésitait pas à établir des parallèles entre les deux séries, comme si Heartland prenait place avant Everwood, au temps où le docteur Brown n'arrivait pas à trouver du temps pour s'occuper de sa famille... Mais, trêve de nostalgie pour se concentrer sur ce pilote qui, il faut l'avouer, ne laisse pas un souvenir impérissable.
Sur le fond, la seule originalité de la série semble être de se concentrer sur un service de transplantation d'organes et non pas sur l'ensemble des domaines de la chirurgie. On se focalise principalement sur le personnage de Treat Williams, Nathaniel, sur lequel repose manifestement l'ensemble du scénario. Cependant, il ne s'agit pas d'une série purement médicale, au sens où les scénaristes paraissent vouloir laisser une grande place aux états d'âme et aux sentiments des personnages. Ils optent pour une approche plus humaine que rigoureusement médicalisée.
Est surtout mise en avant, dans ce pilote, la relation de Nathaniel avec son ex-femme, qui travaille au même endroit que lui. Cela donne l'occasion d'approfondir un peu plus ces deux personnages. Nathaniel, en particulier, se révèle peu à peu, médecin impliqué auprès ses patients mais quelque peu déconnecté de son entourage. Un syndrome workaholic classique. Mais finalement, ce n'est pas tant dans le chirurgien de haut vol que dans l'ex-mari, pas forcément très doué dans les relations à long terme, avec ses problèmes chroniques en terme de fidélité et sa façon de s'attacher à ses patients que l'on trouve un intérêt. L'humain prend alors le pas sur le professionnel : ces moments ont trouvé grâce à mes yeux, rehaussant l'ensemble.
Cependant, il faut avouer qu'il n'y a vraiment rien de très original qui reprend des recettes maintes fois utilisées. Tout au plus Nathaniel mentionne-t-il voir à travers celui qui a reçu l'organe l'image du donneur. Ce qui pourrait l'inscrire un peu dans la lignée de Rescue me. Mais l'ensemble manquant de rythme, le sentiment d'extrême conventionnalité n'en est que plus soulignée. D'autant que je crains que les autres pseudo-personnages, docteurs comme infirmières, ne servent que de pionts avec fonction de faire-valoir, au vu des quelques maigres lignes de dialogues que les scénaristes dans leur commisération leur ont offertes. Impression accrue par l'absence d'intérêt qu'ils suscitent.
Bilan : Heartland semble être une série médicale aux thèmes classiques mettant l'accent sur les qualités humaines, centrée sur un personnage, voire deux...
Le dernier quart d'heure m'a plus intéressé en raison des traits développés dans le personnage de Treat Williams, dépeint de manière assez inspirée. J'ai bien aimé sa façon de gérer (ou plutôt, mal gérer) les choses avec son ex-femme, dans ses différentes relations... Ce n'est pas par manque de préoccupation ou de coeur, c'est juste sa façon d'être. Je crois qu'il y a un potentiel à exploiter sur ce point.
Reste que j'ignore si cela peut suffire à assurer un intérêt pour cette série. Il faudrait voir comment la série va s'orienter.