Pourquoi, utilise t'on si peu l'énergie produite par le photovoltaïque avec toute la puissance solaire disponible ?
Publié le 07 juin 2018 par Leclercsophie
En une seule heure, la quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre est plus importante que celle consommée par l’ensemble des habitants de la Terre en une année
Il existe deux freins à la production d'énergie photovoltaïque :
Le stockage de l'énergie produite n'est pas assez efficace.
Il faut bien comprendre que la période de production d'électricité faite par les panneaux photovoltaïques et la période de consommation des habitations est désynchronisé. En effet, le pic de production d'électricité des panneaux photovoltaïques se situe principalement en milieu de journée. Alors que le pic consommation de consommation d'énergie se fait principalement en fin de journée. L'idéal serait donc de pouvoir stocker cette énergie produite tout au long de la journée afin de pouvoir la restituer en fin de journée. Hors, nous ne possédons pas encore la technologie de batterie permettant ce principe et suffisamment efficace pour fournir une puissance fiable dans le temps.
La production faite par les panneaux est encore faible
En effet le rendement des panneaux solaires est encore faible, même s’il a atteint 20% pour les panneaux les plus efficaces comme ceux proposés par France PAC Environnement.