Félicien Rops - Hamadryade, vers 1888
gouache, aquarelle, lavis d'encre, crayon, plume et encre, grattage, 25,5 x 16,5 cm.
Musée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu'au 12 août 2018
François Boucher - Une femme nue étendue, regardant vers la droite, vers 1765
pierre noire et craie blanche sur papier brun clair (autrefois bleu), 24.5 x 40.7 cm.
Giovanni Benedetto Castiglione - Le sacrifice de Noé, fin des années 1650
pinceau et peinture à l’huile brune et rouge, bordures à la pierre noire sur papier préparé brun clair, 39.4 x 54.2 cm.
Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Le Parmesan - Les noces d'Alexandre et Roxane, vers 1530,
plume, encre brune, lavis brun clair sur traces de pierre noire, 14,6 cm x 22,2 cm.
Gustave Moreau - Sainte Élisabeth de Hongrie, 1882
aquarelle sur traits à la mine de plomb, 42 x 28,4 cm.
Katsushika Hokusai - Combat de guerriers avec taureau (Le héros Kidomaru attaquant Minamoto no Yorimitsu), c.1829 (?), pinceau et encre, avec corrections à l’encre sur papier japonais fin, 28 x 39,5_cm
Théodore Géricault - Étude pour Le Radeau de la Méduse
homme sur un baril faisant un signe, soutenu par une figure, 1819,
plume et encre, rehauts de gouache sur papier bleu, 22,8 x 16,5 cm
Victor Hugo - Aigle, vers 1855, découpe de papier noir bleuté collée sur papier, 19,3 x 13 cm.
Antoine Watteau - Une femme allongée tenant un éventail, regardant son pied gauche, vers 1717-1719mine de plomb et sanguine, 24.5 x 40.7 cm.
Edgar Degas - Étude de danseuse, vers 1890 (?), fusain, 34 x 24 cm.
De main de maître II - De Parmesan à Matisse
Musée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu'au 12 août 2018