L’idée de cette Biennale, sera de nous interroger sur la manière dont le design affecte tous les aspects de nos vies et influence notre être, nos émotions et nos expériences. Pour imaginer leurs créations, les équipe de Pentagram se sont donc tournées vers les travaux de Charles Darwin, notamment la publication «L’expression des émotions chez l’homme et les animaux» parue en 1872. Le scientifique a ici soutenu que tous les humains, et même d’autres animaux, montrent une gamme universelle d’émotions partagées par des comportements similaires.
Aujourd’hui, de nombreux psychologues ont validé le fait que certaines émotions sont universelles pour tous les humains, indépendamment de leur culture. Au nombre de 7, elles regroupent la colère, la peur, la surprise, le dégoût, la joie, la tristesse et le mépris. Pour traduire ces émotions, Pentagram a créé une série de masques saisissants, faits à la main par Andy Singleton, et photographiés par John Ross. Pour renforcer leur approche universelle, le choix des masques abstraits – plutôt que de personnes ou de visages – permet de communiquer subtilement, mais de façon cohérente, cette gamme variée d’états émotionnels.
L’identité visuelle saisissante offre des visuels captivants qui ont été appliqués sur les bannières en ligne de l’événement, sur les imprimés, sur l’extérieur, sur les médias sociaux et sur le matériel marketing – qui ont également été conçus par Pentagram.