Quoi faire avant d'acheter un nom de domaine ?

Publié le 06 juin 2018 par Rhw @RevueHW

C'était en 1985, lorsque le premier nom de domaine a été enregistré et depuis, Internet a connu une croissance exponentielle des noms de domaine actifs.

Le rapport de Verisign note que l'industrie des noms de domaine en 2017 a connu une croissance de 3,7%, totalisant plus de 300 millions de domaines enregistrés, et continuera d’augmenter.

Compte tenu de l'importance de la présence numérique dans la société actuelle orientée vers les nouvelles technologies, il est logique pour une marque, que ce soit un grand conglomérat ou une agence numérique, de posséder un nom de domaine.

Que cela nous plaise ou non, avoir un domaine enregistré pour votre marque est une nécessité.

Si vous n'en avez pas encore, ou si vous avez juste besoin d'un petit guide sur les noms de domaine, continuez à lire cet article. Nous allons partager les détails sur la façon d'acheter et d'enregistrer un nouveau domaine pour les débutants !

Connaissez vos ABC (ou DNS)

Lorsque vous voulez démarrer un site Web, vous devez avoir un nom de domaine. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine au juste ?

Il s'agit essentiellement d'une chaîne de mots reconnaissables qui, une fois tapée dans le navigateur, redirige l'utilisateur vers l'adresse IP de votre serveur.

Vous voyez, lorsqu’un site Web est créé, il vient souvent avec une adresse unique connue sous le nom de DNS (Domain Name Servers) qui ressemble souvent à ceci :

NS1.VD345.NETHOST.NET

NS2.VD345.NETHOST.NET

C'est vraiment difficile à mémoriser et à taper. C'est pourquoi un nom de domaine unique sera plus facile à retenir et à taper pour les utilisateurs.

Conseils sur le choix d'un nom de domaine

Votre nom de domaine est votre identité. C'est la façon dont les gens vous trouvent sur internet. Il s’agit du nom que les clients transmettent aux autres.

Inutile de dire que rien n'est plus important.

Avancez dans la bonne direction et choisissez le nom de domaine parfait - voici quelques conseils pour vous aider à trouver les bons noms de domaine.

  • Gardez-le court et facile à retenir
  • Évitez les noms de marque
  • Obtenez un .com ou .net chaque fois que c'est possible
  • N'ayez pas peur de créer un mot ou d'utiliser un mot composé (exemple - FaceBook, YouTube, Google, LinkedIn)
  • Ecrivez-le et lisez-le à plusieurs reprises avant d'acheter (exemple - soyez très prudent si le nom de votre entreprise est "Dickson Web")
  • Mot clé pertinent *

*Remarque : De nos jours, vous n'avez pas besoin d'un mot-clé dans votre nom de domaine pour bien figurer sur Google. Mais, c'est une bonne idée de thématiser votre nom de domaine autour de votre mot clé principal, car cela permettra aux visiteurs d’avoir une idée immédiate de votre activité.

Générateurs de noms de domaine / Outils pour les suggestions de noms de domaine

Voici quelques outils pour vous aider à trouver le bon nom de domaine.

Domainr

Domainr ajoutera un élément unique et créatif à votre nom de domaine en vous suggérant des extensions alternatives.

Visitez : Domainr.com

Wordoid

Les utilisateurs de Wordoid peuvent générer des noms aléatoires ou entrer un mot-clé à utiliser comme racine.

Visitez : wordoid.com

Name Station

Name Station génère des noms aléatoires avec et sans mot-clé racine.

Visitez : namestation.com

Dot-o-mator

Dot-o-mator est un outil simple qui combine deux mots pour créer de nouveaux noms.

Visitez : dotomator.com

Comment acheter un nouveau nom de domaine (depuis un registraire) ?

Obtenir votre propre nom de domaine se résume à deux façons :

  1. Acheter et enregistrer un domaine entièrement nouveau, ou
  2. Acheter celui qui appartient actuellement à quelqu'un d'autre.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux sens, mais en fin de compte, c'est à vous de décider si vous préférez payer pour des adresses chères mais connues (domaines actifs) ou moins chères mais moins connues (nouveaux domaines).

Une autre chose que vous devez considérer est comment nommer votre domaine.

Comme mentionné précédemment, un très bon nom de domaine peut être le facteur décisif qui fait ou défait votre marque, alors choisissez-en un judicieusement.

1. Vérifier la disponibilité du domaine

Maintenant que vous avez décidé d'acheter un excellent nom de domaine, il est temps de vérifier si le nom de domaine que vous voulez est disponible ou non.

Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine est assez facile. Vous pouvez faire une recherche simple avec l'un des bureaux d'enregistrement de nom de domaine ou appler aussi registraires de domaine ; ou, utilisez un moteur de recherche whois tel que DomainTools pour vérifier si votre nom de domaine est disponible ou a été pris.

Si le nom de domaine que vous recherchez n'est pas disponible, essayez de voir si des extensions différentes sont disponibles à la place.

Vous pouvez vérifier si un nom de domaine est disponible en utilisant NameCheap.

2. Enregistrez votre nom de domaine avec un registraire de nom de domaine

Le nom de domaine que vous avez choisi est parfait et vous avez vérifié qu'il est disponible, maintenant il est temps d'enregistrer le nom de domaine lui-même.

Vous pouvez ainsi enregistrer le domaine s'il est disponible.

Mais, comment le faire exactement ?

Le plus simple est d'aller à un site de service de registrar de domaine. Ces sites vous permettront d'enregistrer votre nom de domaine via des contrats annuels ou un contrat à long terme. Voici quelques-unes que vous pouvez consulter :

Registraire de nom de domaine

Prix / an

Protection WHOIS / an

 

.com

.net

.org

 

NameCheap

€9,36

€11,06

€8,51

GRATUIT à VIE

GoDaddy

€19,36 

€20,56 

€22,96 

€7.99

1and1

€9,99

€14,99

€14,99

GRATUIT

Domain.com

$9.99

$10.99

$14.99

123 Reg

£11.99

£11 .99

£11 .99

£4 .99

Gandi

€15.05

€16.50

€15.20

Les sites de registraire de nom de domaine vous factureront une somme modique qui varie généralement entre 10 et 15 Euros par an. Cependant, les noms de domaine qui sont très demandés coûteront plus cher lors de l'achat initial.

Les domaines onéreux peuvent atteindre des milliers d’euros, mais après cela, les frais de renouvellement sont assez minimes (10 € - 15 € par an).

Acheter un nom de domaine par le biais de constructeurs de sites Web

Est-il possible d'acheter un nom de domaine directement à partir d'un constructeur de site Web ?

Absolument oui !

Un certain nombre de constructeurs de sites Web offrent la possibilité d'acheter un domaine immédiatement après avoir créé un site sur leur plate-forme.

Certains des meilleurs constructeurs de sites Web d’aujourd'hui, tels que Wix ou Weebly, vous donneront un nom de domaine personnalisé gratuit pour une année si vous vous inscrivez à leurs plans annuels.

Les frais de renouvellement, cependant, peuvent différer selon la plate-forme elle-même, avec Wix offrant 14,95 euros par année à renouveler tandis que Weebly est légèrement plus cher avec 19,95 euros par an.

Bien que cela puisse être un peu plus cher par rapport à l'enregistrement d'un domaine par vous-même, l'avantage d'acheter un nom de domaine personnalisé via un constructeur de site Web est que vous pouvez facilement connecter votre site Web au nom de domaine avec peu ou pas de problèmes.

Ajoutez de la confidentialité à votre nom de domaine

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, toutes vos informations de contact et détails de propriété seront détaillés dans WHOIS.

Cela signifie que des détails tels que votre adresse e-mail, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone, etc., seront mis à la disposition du public.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient affichées au public, vous pouvez choisir d'enregistrer votre domaine en privé afin que vos informations de contact soient protégées du grand public.

Le coût d'utilisation d'un service d'enregistrement de la vie privée peut varier, mais généralement, il varie entre 5 Euros et 15 Euros par an. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données,  NameCheap et 1and1 offrent désormais la protection Whois Gratuitement.

Comment acheter un nom de domaine existant auprès de son propriétaire ?

Et si vous achetez un nom de domaine déjà actif à la place d’un nouveau ?

Vous pouvez choisir d'acheter des domaines actifs et de transférer la propriété à travers des services tels qu'un dépôt de nom de domaine.

Qu'est-ce qu'un dépôt de nom de domaine ?

Il s'agit essentiellement d'un agent tiers indépendant qui aide au processus de vente-achat de noms de domaine sur Internet. Ces sites offrent aux acheteurs un moyen sûr d'acheter des noms de domaine auprès de vendeurs qui veulent abandonner leur nom de domaine.

Il existe un certain nombre de services d'entiercement de nom de domaine disponibles, mais voici quelques-uns que vous pouvez consulter : Escrow.com, Sedo et Moniker.

Comment acheter des domaines à l’aide des services d’entiercement ?

Disons que vous avez trouvé un nom de domaine et que vous et le vendeur avez décidé du montant. Le problème se pose sur : Comment sécurisez-vous l'argent et assurez-vous que le propriétaire vous transfère la propriété du domaine ?

C'est là que l'entiercement entre en jeu. Vous pouvez utiliser les services d'entiercement pour vous assurer que la transaction se passe bien. Voici comment faire :

1. Mettez en place une transaction d'entiercement entre vous et le vendeur

Enregistrez un compte sur un site de service d'entiercement et déterminez les conditions de la transaction entre vous et le vendeur, qui comprend le(s) nom(s) de domaine et le prix de vente.

2. Faites votre paiement à la société d'entiercement

Une fois que vous avez décidé du montant, vous effectuez votre paiement (par virement bancaire, carte de crédit, par paypal ou toute autre méthode) à la société d'entiercement.

3. Le nom de domaine est ensuite transféré du vendeur à vous

Lorsque la société d'entiercement reçoit et vérifie le paiement, elle demande au vendeur de vous transférer le nom de domaine.

4. Confirmez que vous avez reçu la propriété du nom de domaine

Vous devrez confirmer auprès de la société d'entiercement que la propriété du nom de domaine vous a été transférée. Utilisez WHOIS ou découvrez l’hébergeur du nom de domaine pour vérifier si le profil du propriétaire a été mis à jour ou non.

5. Le vendeur reçoit l'argent du site de service d'entiercement

La société d'entiercement vérifiera que le nom de domaine a été transféré et elle donnera ensuite l'argent au vendeur, moins ses frais. (Vous pouvez décider à l'avance quelle partie paie les frais ou les partager par moitié.)

Voici les plus récents Enchères de ventes de nom de domaine sur SEDO en France :

TOP Domains

  

Comment déterminer la valeur d'un nom de domaine ?

Lorsque vous cherchez un nom de domaine, vous remarquerez que leur valeur peut varier de quelques euros à un maximum de six ou sept chiffres.

La façon dont un domaine est évalué peut être déterminée par un certain nombre de facteurs tels que la longueur, la langue, les tendances et les données démographiques. Il n'y a pas une seule méthode qui peut vous donner le prix exact. Il existe cependant des moyens qui peuvent vous donner une estimation approximative du prix d'un nom de domaine et cela nécessite un peu de recherche de votre part.

1- Utiliser les ventes de domaine récentes

Une bonne règle pour comprendre comment les domaines sont évalués est d’avoir un œil sur les ventes récentes. Cela peut vous donner une idée du type de domaine acheté et de son prix.

DNJournal publie un rapport sur les ventes de domaine qu'il met régulièrement à jour et énumère les noms de domaine récemment vendus à partir de plusieurs services de domaine premium. Lorsque vous les regardez, faites attention aux mots-clés du domaine, à la longueur et à d'autres facteurs connexes pour avoir une idée de la façon dont un nom de domaine est évalué.

Rapport de vente de domaine publié sur DN Journal (mai 2018)

Capture d'écran du rapport de ventes de domaine DN Journal

Il est important de noter que le rapport ne couvre qu'un petit nombre de noms de domaine, ce n'est donc pas une liste très plus complète.

2- Utiliser des outils de valorisation de domaine en ligne

L'autre moyen de déterminer la valeur d'un domaine est le service d'évaluation de domaine ou un outil d'évaluation en ligne. Ces sites vous permettront d'entrer un nom de domaine spécifique et vous donneront un prix suggéré pour cela.

Quelques-uns des sites que vous pouvez consulter sont Estibot, WebsiteOutlook et URL Appraisal.

Ces sites déterminent la valeur du domaine en utilisant des facteurs liés au référencement tels que le classement de la recherche, les mots clés, le classement Alexa, les recherches mensuelles, le nombre de recherches et le coût par clic.

Notons que différents sites peuvent vous donner des estimations différentes. Le mieux serait d'utiliser plusieurs sources différentes et de les comparer pour vous donner une meilleure estimation de la valeur d'un nom de domaine.

Acheter un nom de domaine et mettez-vous au travail

À présent, vous devriez avoir suffisamment d'informations pour vous aider à enregistrer un nom de domaine personnalisé pour votre marque ou votre entreprise par vous-même.

Que ce soit par le biais de constructeurs de sites Web ou de sites de registrar de domaine, posséder un nom de domaine devrait être la première chose que vous devez faire avant la mise en activité. Une fois que vous avez cela, il est temps de se concentrer sur la construction de votre site web.