Gabriel Tallent – My Absolute Darling

Par Yvantilleuil

« My absolute darling » raconte l’histoire de « Croquette », une jeune adolescente de quatorze ans qui vit dans une vieille bicoque insalubre, isolée dans une forêt du nord de la Californie, en compagnie d’un père rustre et incestueux et d’un grand-père alcoolique…

Oui, je sais, ça ne donne pas vraiment envie, surtout que les personnages ne sont pas du tout attachants, même pas cette gamine élevée comme une sauvageonne, particulièrement asociale, capable de manier toutes sortes d’armes et de survivre seule en pleine nature, aussi hostile soit-elle. Pourtant, au fil des pages, le lecteur va apprendre à aimer cette jeune héroïne, qui s’éveille progressivement, illuminant cet environnement sombre de sa présence.

C’est particulièrement bien écrit et le lecteur pénètre petit à petit dans ce huis-clos nauséabond et oppressant, tout en découvrant le mode de pensée totalement tordu du père et de cette fille manipulée par un amour malsain. Tout en évitant la surenchère, Gabriel Tallent livre avec grand brio les hésitations de cette adolescente, partagée entre la culpabilité d’abandonner un père qui n’a qu’elle et le besoin d’échapper à son emprise destructrice…

Un premier roman coup de poing, qui m’a mis plusieurs fois KO !
Je conseille donc, mais ça envoie du lourd…

Publicités