Ça y est, c’est fait ! Apple a profité de la WWDC 2018 pour présenter iOS 12 et plein d’autres nouveautés…
Attachez vos ceintures!
Des performances optimisées pour iOS 12 :
Apple promet de grandes améliorations au niveau des performances et ce, pour tous les appareils :
iOS 12 devrait être plus rapide pour l’ouverture des applications, devrait avoir un clavier plus rapide et l’application photo devrait s’ouvrir plus rapidement.
Le CPU va vraiment offrir toutes ces ressources pour ouvrir et lancer les applications plus rapidement, et descendra aussi plus rapidement pour ainsi économiser la batterie.
L’application Photo :
Dans iOS 12 et avec l’intelligence artificielle, il est possible de rechercher et de trouver rapidement ses photos avec des détails précis : les photos seront triées selon la date, un lieu ou par événements.
Un nouvel onglet fait son apparition intitulé « Pour vous ». Vous y retrouverez vos meilleures photos de certains de vos événements. L’onglet recommandera certaines de vos photos, si vous voulez les partager avec vos amis ou pas.
Si vous envoyez une photo, à la réception de votre amis, Photo cherchera aussi des photos de vous et de vos amis correspondant au même événement pour pouvoir à votre tour les partager.
Toutes ces commandes se font en local, les données sont donc protégées.
Messages et FaceTime :
Sur iOS 12, 4 nouveaux visages ont été annoncés : un koala, un tigre, un fantôme et un dinosaure.
La nouveauté c’est que vous pourrez tirer la langue et votre Animoji le fera lui aussi !
En plus des Animojis, vous pourrez créer des Memojis : une sorte de Mii comme pour Nintendo, avec une interface de personnalisation complète.
Vous pourrez utiliser les Animojis et Memojis dans les discussions sur iMessage et maintenant dans l’appareil photo. Des filtres à l’instar de Snapchat sont désormais intégrés. Vous pourrez utiliser des smileys, des masques et désormais, y poser votre Memoji ou Animoji directement au-dessus de votre visage.
Ces filtres seront aussi disponibles sur FaceTime qui connaît lui aussi une grosse mise à jour :
les appels de groupe arrivent et peuvent accueillir jusqu’à 32 participants.
Ils se font par le biais de tuiles qui représentent les participants et qui se mettent en avant selon la personne qui prend la parole. Ces discussions peuvent être lancées à partir d’une conversation de groupe sur iMessage.
Ces appels groupés sont compatibles avec les iPhone, iPad et les Mac. L’Apple Watch peut également y participer mais en audio seulement.
La réalité augmentée :
Apple est en partenariat avec Pixar pour créer un nouveau format de fichier : le USDZ.
C’est un format de fichier 3D compressé et optimisé pour faciliter le partage de modèles entre tous les iPhone.
Cette nouvelle extension est bien sûr supportée par de nombreux développeurs, Apple promet un éditeur WYSIWYG dans sa suite Creative Cloud. Elle est supportée dans les applications pour le web et permet d’interagir avec des objets en réalité augmentée à partir de n’importe quelle source.
Apple a ensuite présenté une nouvelle application: « Mesure ». Elle permet de mesurer des objets dans le monde réel grâce à la réalité augmentée.
ARKit 2 a aussi été annoncé : c’est une seconde version de l’API qui intègre de nombreuses améliorations. Il y a aussi la possibilité de partager et de pouvoir interagir avec un environnement 3D en réalité augmentée à partir de plusieurs appareils. Cela permet de créer de nombreuses expériences de jeu avec LEGO.
Les applications sont mises à jour :
– Apple News profitera d’un nouvel onglet de recherche qui permettra de trouver des nouvelles chaînes plus facilement.
Pour les iPad, une barre latérale apparaîtra pour profiter du grand écran pour retrouver un menu.
Apple News est maintenant intégré à l’application pour suivre la Bourse tout en consultant des articles liés. L’iPad a aussi le droit à cette optimisation.
– Les mémos vocaux auront un nouveau design et arrivent aussi sur l’iPad.
Et nouveauté, ils sont synchronisés sur iCloud.
– Apple Actions est mis à jour et reçoit un design revu : elle intègre les graphiques d’évolution du cours des actions en plus de leurs dernières modifications.
– iBooks change de nom pour devenir Apple Books. L’application change complètement de design en s’inspirant de la nouvelle interface de l’App Store pour le magasin de livres et d’audio books. L’onglet lecture en cours présente une pré-visualisation de votre lecture en cours.
– CarPlay est mis à jour : le support des applications de développeurs tiers est ouvert à Waze et Google Maps.
Limiter le temps et les distractions :
Apple s’inquiète aussi de l’attention que vous portez à votre smartphone…
Le mode »ne pas déranger » a été mis à jour avec un mode nuit : lorsqu’il est activé (automatiquement ou non), les notifications sont intégralement cachées sur l’écran de verrouillage et ne réapparaissent que le matin à l’heure de votre choix.
Les notifications sont revues : elles sont groupées par applications et peuvent être contrôlées avec des paramètres rapides sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez bloquer l’affichage de certaines notifications sur l’écran de verrouillage, qui n’apparaîtront que dans le Control Center, ou bloquer toutes les notifications.
– Screen time est une nouvelle application qui vous offrira un résumé de votre semaine sur l’utilisation que vous faites de votre smartphone :
Combien de fois vous déverrouillez votre téléphone par jour ?
Sur quelles applications vous passez le plus de temps ? Cette application vous dira tout de vous… Si vous voulez vous limiter, vous pourrez ici créer vos limites d’utilisation que ce soit sur la durée ou sur la période d’utilisation.
Les parents pourront limiter leurs enfants : les paramètres peuvent être appliqués sur les appareils iOS des enfants et être gérés à distance par les parents.
Siri redevient plus intelligent :
Siri aura droit aussi à sa mise à jour avec un nouvel aspect de Siri : les suggestions.
L’assistant essaiera d’être actif en proposant des fonctionnalités au moment où vous en aurez besoin. Il analysera vos habitudes, vos besoins ou vos événements à venir :
« appeler mamie pour son anniversaire », « commander telle boisson que je commande tous les matins », etc.
Ce sont des phrases préprogrammées qui vous permettront de lancer rapidement une série d’actions et les applications pourront aussi vous proposer d’ajouter à Siri.
Ces phrases sont programmables par l’utilisateur à l’aide d’une nouvelle application appelée « Raccourcis ». Vous pourrez donc créer vos propres phrases et gérer les événements qu’elles déclencheront.
Pour terminer, la bêta initiale d’iOS 12 est déjà disponible pour les développeurs et une version bêta publique sera disponible dans les jours qui viennent .
Pour les utilisateurs qui souhaitent installer cette version bêta, il est vivement conseillé d’avoir une sauvegarde à jour de vos contenus iOS au cas où cette version d’iOS 12 serait truffée de bugs et qu’il faille revenir à iOS 11.
Comme souvent les premières versions bêta ont des bugs et des problèmes de batterie .
Vous en pensez quoi de toutes ses nouveautés ?