Pour mémoire, en 2017, le gouvernement a lancé une démarche de co-construction d’une stratégie nationale qui vise à« Ensemble, construire les parcours d’inclusion numérique adaptés à tous ».
« En réunissant pour la première fois toutes les forces vives et acteurs œuvrant pour l’inclusion numérique au sein de groupes de travail, le Gouvernement fait le pari de l’intelligence collective et de la fédération des expertises pour construire un langage et des référentiels communs, ainsi que les outils nécessaires au déploiement d’une action inclusive dans tous les territoires. »
Ainsi le Gouvernement, les associations d’élus partenaires de la Conférence nationale des territoires, les collectivités et les acteurs locaux, publics ou privés, se sont engagés dans cette démarche. en participant aux 4 groupes de travail nationaux :
- Atteindre et orientés les publics ciblés
- Structurer l’offre de formation et de médiation
- Mobiliser les financements nécessaires
- Une action portée par les territoires, adaptée à leurs spécificités (groupe transversal)
Pour en savoir plus sur la démarche et les ateliers : societenumerique.gouv.fr
Le rapport définitif contenant la synthèse des 4 groupes de travail et leurs préconisations est maintenant consultable en ligne
Lire le rapport et/ou le télécharger : rapport-inclusion.societenumerique.gouv.fr/
Un premier des compléments attendus à ce rapport a été mis en ligne avec le » Kit d’intervention rapide » pour accompagner les personnes éloignées de l’informatique.
Découvrir ce portail ressource : kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/