L'énergie photovoltaïque profite d'une bonne image contrairement à l'éolien en terme de nuisance.
Cependant quelques critiques souvent infondées persistes.
Idée reçue n°1 : une panneaux photovoltaïque ne dure que 20 ans. FAUX.
En général les fabricants garantissent un rendement optimum de leur panneaux sur une durée de vingt à vingt-cinq ans.
De nombreuses études sur des panneaux anciens montrent que les pertes de puissance sont faibles et qu’il est envisageable que les panneaux puissent produire sur trente, voire quarante ans avec une puissance proche de la puissance garantie.
Idée reçue n°2 : le potentiel de déploiement serait très limité en terme de surface. FAUX
On pourrait penser que le développement de la production d'électricité photovoltaïque serait limité suite à un manque de surface exploitable.
Une étude récente faite par le Cerema sur quatre régions (Paca, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) évalue les surfaces potentiellement éligibles à du photovoltaïque à 1 million d’hectares (sur 14 millions d’hectares de surface totale), soit un potentiel théorique de 500 GW.
Idée reçue n°3 : les matériaux utilisés pour la fabrication du panneaux photovoltaïque se raréfient. FAUX.
La plupart des panneaux photovoltaïques utilisent des technologies cristallines (silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe).
Le silicium, matière première principale des technologies cristallines, est le deuxième matériel le plus abondant sur Terre après l’oxygène.
Avant de m'équiper en panneaux photovoltaïque, je me suis renseigné longuement auprès de mon installateur France PAC Environnement surtout concernant la durabilité du projet, ils ont pu me rassurer grâce à la qualité des panneaux proposés