De nombreuses recherches sont en cours dans le domaine du photovoltaïques. Que ce soit pour améliorer le rendement de ces derniers ou leur intégration.
Une PME autrichienne travail sur un projet très innovant qui permettrait une amélioration sur ces deux points. Le principe très inspiré de la nature se présente sous la forme d'une "grosse fleur" qui suit le mouvement du soleil tout au long de la journée et permet donc d'optimiser la production d'électricité toute la journée.
Le module est constitué de 12, panneaux photovoltaïques sous forme de pétales soit 18m² de panneaux qui bouge automatiquement et se positionnent face au soleil pour profiter au maximum de l'exposition du soleil. La production serait ainsi augmenté de 40% par rapport à une installation fixe sur une toiture et pourrait fournir 4000kWh par an, se qui constitue la consommation moyenne en électricité d'un foyer de 4 personnes.
Evidemment, les nombreuses innovations promises ne sont encore disponible pour le particulier, notamment à cause du coût d'une telle installation, mais certaines entreprises comme par exemple France PAC Environnement propose des innovations accessibles.