En fait cela dépend certainement de votre origine géographique. La chocolatine est appréciée principalement dans le Sud-Ouest de la France, alors que le pain au chocolat se réserve tout le reste du territoire pour régaler les gourmets. Si cela vous est égale de croquer dans un pain au chocolat ou dans une chocolatine, sachez que c’est pourtant un sujet préoccupant pour les députés. Comme quoi, ceux qui disent que nos élus (désignés en âme et conscience dans l’isoloir) ne travaillent pas beaucoup pour le pays sont de bien mauvaises langues qui ne méritent absolument pas de mordre dans un pain au chocolat.
Le 24 mai 2018, des députés ont donc décidé d’avoir un peu plus de pain (au chocolat) sur la planche en proposant un amendant destiné à rendre à la chocolatine, ses lettres de noblesses. Intégré au projet de loi, agriculture et alimentation, l’amendement n’est même pas le fruit de députés Sudistes occitans chauvins. On trouve parmi les 17 porteurs de ce texte, aussi bien des Bretons que des députés des Yvelines, ou de Seine-Maritime.
Pourquoi cette volonté de guerroyer contre le pain au chocolat ? Leur objectif était de défendre les produits locaux et leurs appellations spécifiques. Ne souriez pas, c’est un désir très noble de se positionner en défenseur de l’andouillette de Troyes, du nougat de Montélimar ou des tripes à la mode de Caen.
Mais malheureusement, l’amendement sur l’appellation de la « Chocolatine » n’a pas été retenu par l’Assemblée Nationale. Pauvre occitans ! En fait, cela ne changera rien à vos réveils dominicaux, mais il fallait tout de même aborder cet événement historique avec vous. Et puisque nos députés semblent si motivés par la défense des appellations régionales de nos viennoiseries, en tant que Lorraine, j’aimerais leur soumettre de rendre toute sa gloire au Schneck.
Connaissez- vous cette spécialité lorraine ? Si non, je me ferai un plaisir de l’évoquer avec vous prochainement !
L’article Pain au chocolat vs chocolatine est apparu en premier sur Culture générale.