Véritable star des années 90 et 2000, la Renault Twingo se réinvente pour s’adapter aux nouvelles exigences des automobilistes français. Cette troisième génération dispose de 5 portes et d’un moteur en position arrière pour plus de maniabilité. Peut-être a-t-elle d’ailleurs retenu votre attention. Découvrez dans ce guide toutes les informations sur la nouvelle citadine au losange, pour faire votre choix sereinement ! Une fois décidé, achetez votre Twingo neuve pas cher en utilisant le comparateur de mandataires Caroom.fr !
Motorisations Renault et boîtes de vitesse
Essence :
Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note
SCe 70
Manuelle 5
5L/100km
112g/km
4 CV
EDC6 4,5L/100km 102g/km
Moteur d’entrée de gamme, amplement suffisant pour un usage urbain, et chose rare, disponible avec une boîte automatique (sur version Zen).
SCe 70 Stop&Start
Manuelle 5
4,2L/100km
95g/km
4 CV
Un dérivé plus sobre et moins polluant que le SCe 70, mais qui oblige à se dispenser de la boîte auto. Dommage sur une citadine !
TCe 90
Manuelle 5
4,3L/100km
99g/km
4 CV
EDC6 4,8L/100km 108g/km 5 CV
Motorisation la plus polyvalente, idéale pour les trajets urbains et extra-urbains, entre autres grâce à la boîte EDC6 très agréable.
GT TCe 110
Manuelle 5
5,2L/100km
115g/km
6 CV
EDC6 5,3L/100km 118g/km
Motorisation « sportive » efficace compte tenu du poids de l’auto, mais on aimerait malgré tout avoir plus de puissance pour ce genre d’utilisation.
Dimensions Twingo
- Largeur 1646mm
- Longueur 3595mm
- Hauteur 1554mm
- Volume de coffre : 188L
Couleurs disponibles
- Blanc Cristal
- Bleu Dragée
- Gris Lunaire (Métal)
- Noir Étoilé (Métal)
- Ultra Violet (Métal)
- Rouge Flamme (Métal)
- Orange Piment (Métal – Uniquement sur GT)
Finitions Twingo et options disponibles
-
Life
La finition Life est le prix d’appel de la Renault Twingo, et à ce titre, ne propose qu’une liste d’équipements assez rudimentaire. Elle dispose toutefois de la fermeture centralisée, des vitres avant électriques, et de systèmes de sécurité comme l’aide au freinage d’urgence, ou le limiteur de vitesse. 2 haut-parleurs sont inclus et pré-câblés, mais il faudra ajouter l’autoradio séparément. Seules fantaisies esthétiques : les feux diurnes à LED. Ajoutons à cela que seul le moteur SCe 70 en boîte manuelle est disponible, et on notera en bref qu’il s’agit d’une finition à privilégier pour des trajets courts, et si le prix d’achat est la principale préoccupation.
-
Zen
La version Zen se munit de quelques équipements supplémentaires la rendant plus appropriée à une utilisation quotidienne, tout en maintenant un tarif accessible. Y sont entre autres présents la climatisation, le volant réglable, la radio Connect R&Go avec support Smartphone, et la banquette arrière lui permettant de gagner en modularité. Ceux qui veulent rouler cheveux au vent pourront opter pour le toit ouvrant en toile, proposé en option. L’accès au moteur 90ch et aux boîtes automatiques est également possible à partir de ce niveau.
-
Intens
La Twingo Intens se fait plus coquette avec des jantes de 15 pouces, un volant cuir et des vitres teintées. Elle bénéficie aussi de série du régulateur de vitesse, de projecteurs antibrouillard et de plus de rangements dans l’habitacle. Il est possible de l’équiper en option de la tablette intégrée R-Link Evolution avec GPS et Android Auto.
-
GT
Ce dérivé haut de gamme affiche un caractère visiblement plus sportif, immédiatement reconnaissable grâce à ses prises d’air, ses jantes 17 pouces, ses boucliers redessinés et sa double sortie d’échappement. Mais la Twingo GT s’embourgeoise également dans son habitacle. Celui-ci reçoit une sellerie cuir/tissu spécifique, un pédalier aluminium, et des options de confort comme la gestion automatique de l’allumage des phares et essuie-glace ou la climatisation auto. Seule la motorisation GT TCe 110 est offerte sur cette version.
Le choix Caroom pour la nouvelle Twingo
La finition Intens fait un grand bond en avant en matière d’équipement, sans pour autant faire flamber les prix, ce qui en fait l’un des choix les plus intéressants. Les budgets plus serrés pourront choisir la Twingo Zen comme alternative, qui bénéficie d’un équipement correct pour un tarif qui l’est tout autant. Puisqu’il s’agit d’une voiture à vocation principalement urbaine, le moteur SCe 90 couplé à la boîte EDC à 6 rapports nous semble être un choix approprié qui apportera un agrément indéniable pour les trajets en agglomération, sans pour autant la restreindre à cet environnement. Pour plus de plaisir au volant, on se tournera vers la Twingo GT, laquelle profite du moteur TCe 110 et d’un châssis retravaillé. Un plaisir raisonnable au quotidien grâce à des consommations contenues, mais dont le coût se fait tout de même ressentir à l’achat.