Le producteur d'électricité photovoltaïque
Le producteur quel qu'il soit, particulier qui exploite sa toiture, ou professionnel tel un agriculteur qui exploite ses hangars injecte de l'électricité sur le réseauL'acheteur d'électricité photovoltaïque
L'acheteur tel EDF est non seulement obligé de racheter la production effectué. Mais il est en plus contraint de le racheter à un prix fixé par le legislateur.Ce mécanisme permet évidemment et heureusement d'estimer une rentabilité fiable dans le temps d'utilisation et la durée de vie des installations.
Cette rentabilité garantie des installations est bien évidemment nécessaire au bon développement de la filière.
Aspect legal de la production photovoltaïque
La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe les objectifs de part d'énergie renouvelables par rapport à la production d'énergie "classique". Cette loi promulguée le 17 août 2017 fixe la part d'énergie renouvelable à 23% de la consommation pour 2020 et 32% pour 2030.Pour arriver à cette répartition ambitieuse, les énergies renouvelables doivent représenter 40% de la production globale d'électricité.
En France, c'est la loi du 10 février 2000 qui explicite le principe d'obligation d'achat dans les articles L314-1 et suivants du code de l'énergie.
N'hésiter pas à solliciter France PAC Environnement si vous souhaitez connaitre la capacité de rentabilité de votre futur installation photovoltaïque.