Hier soir, nous dînions avec tous nos voisins d’immeuble. C’est une tradition dans notre immeuble, plusieurs fois par an (avant les vacances d’été, à Noël…) tout le monde se réunit amicalement pour papoter, rire, faire connaissance avec les nouveaux venus… Cela va faire deux ans que nous sommes dans ce logement, mais manque de chance: chacun des précédents repas tombait un soir où nous partions en vacances ou en week-end.
L’organisation est archi simple: chacun note son nom et ce qu’il apporte sur la porte d’entrée, puis nous nous retrouvons le soir pour mettre en commun et déguster.
Le beau temps étant revenu, nous avons sorti les tables de jardin et les tabourets pour nous installer sur le grand espace vert entourant les immeubles de la résidence, à l’ombre des chênes et des pins. Les enfants peuvent jouer, sous l’oeil vigilant des parents, courir, sauter.
C’était vraiment GE-NI-AL !!!! Nous sommes bien contents d’avoir pu être présents et d’avoir fait connaissance avec les gens que nous croisions jusque là de temps à autre.
Revenons-en au sujet de ce blog: la nourriture ! J’ai longuement hésité, ne sachant qu’apporter. Puis je me suis souvenue que chaque fois que j’avais réalisé les croissants au surimi de Minouchka, ce fut un énorme succès… chacun me demandant “mais que mets-tu dedans ??”. La première fois, autant Mamounette que Hubby étaient réticents: “quoi ? de la mayonnaisse CUITE ???” avec des yeux et un air qui en disent très très long… “oui oui, vous verrez”. Et au final, il n’y en avait pas assez, tout le monde s’est rué dessus.Nous avons dégusté une délicieuse pizza dont la pâte était croustillante à souhait, des crudités trempées dans des sauces, une tortilla succulente, un tiramisù digne d’une mama italienne et pleins d’autres joyeusetés gustatives… tout cela en faisant connaissance. Une soirée comme je les aime
Hier, j’ai modifié quelque peu la recette habituelle..: de la ciboulette à la place du persil, un mélange de sept épices japonais (shichimi togarashi*) à la place du piment, du sel de Gruissan aux deux piments pour remplacer le sel fin (merci Sophie & Julien: c’est succulent !). N’hésitez pas à en mettre peu (idem pour le sel et le poivre), puis à rajouter plutôt que d’en mettre trop et de ne pas pouvoir rattraper.
Ingrédients pour une douzaine de croissants:
- Un rouleau de pâte feuilletée (pure beurre c’est meilleur, mais pas obligatoire)
- 10 bâtons de surimi ou un sachet de surimi râpé (environ 160g)
- 2 grosses gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe de mayonnaise
- Sel (de Gruissan aux deux piments, ou sel fin classique au choix), au goût
- Poivre du moulin, au goût
- Shichimi tagorashi ou Piment en poudre, au goût
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6 - 350°F).
Epluchez l’ail puis dégermez-le.
Dans le bol de votre mixer, mettez le surimi, l’ail et la mayonnaise. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte.
Assaisonnez, goûtez, et rectifiez éventuellement.
Déroulez votre pâte feuilletée. Etalez dessus le mélange au surimi afin qu’elle soit complètement recouverte.
Découpez votre pâte en deux, puis encore en deux etc. afin d’obtenir 12 triangles. Roulez en partant du bord vers la pointes pour former des croissants.
Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pendant une vingtaine de minutes.
Vous pouvez les déguster tièdes, ou froids.
* cliquez pour voir le court article wikipédia sur le shichimi.
Articles connexes
- Pain perdu… salé !
- Pâtes à la tourangelle… maïs, fromage, râpé de jambon…
- Riz au poivron et au lait de coco…
- Nasi goreng à ma façon: riz frit aux crevettes
- Verrine de la mer à l’avocat et sa variante