Auteur : Becky Albertalli
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 320 pages
Histoire : Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce livre. Je ne connaissais pas ce roman jusqu’à ce que je sois invitée par Audiolib pour aller voir son adaptation cinématographique en avant-première au Grand Rex et j’ai littéralement adoré (critique ici) ! Je n’avais qu’une hâte lire le roman ! J’attendais donc impatiemment que Hachette le réédite pour pouvoir le découvrir (en plus ils ont édité la suite en même temps : Leah à contretemps que je viens de commencer).
Tout ce qui m’a plu dans le film est là (normal puisque c’est l’adaptation même si beaucoup de choses sont différentes, on retrouve sa bande d’amis, le chantage de Martin et surtout le focus sur l’importance ce la tolérance. Simon devrait choisir quand il décide de parler du fait qu’il est gay à sa famille et ses amis. Le roman est très bien écrit, le style est clair, efficace et le roman se lit à une vitesse folle. On aime les échanges entre Simon et Blue et on a qu’une hâte découvrir qui il est et de savoir comment ils vont se rencontrer et comment cette rencontre va se passer. Par contre, même s’il y a le côté chantage, je trouve qu’il est beaucoup moins marqué que dans le film, il passe un peu inaperçu ce qui fait que la chute est finalement assez inattendue si l’on a pas vu le film je trouve. C’est le seul gros défaut du roman parce que sinon le reste est vraiment bien, j’adore les différents personnages, ils sont tous attachants et on sent l’amitié qui se émane d’eux. Ils sont solidaires, soudés et j’aime leur réaction quand ils apprennent l’homosexualité de Simon.
En résumé, Love, Simon est un excellent roman mais je vous conseille vivement de le lire avant de découvrir le film que j’ai trouvé encore meilleur même si l’adaptation a pris beaucoup de liberté, l’histoire est plus accrochante, Simon plus attachant et je trouve qu’il touche beaucoup plus que le roman. Loin de dire que j’ai été déçu par le roman mais il sonne différent, il est moins rentre dedans que le film a le ton parfait. Je ne peux que vous encourager à vous procurer le roman avant d’aller voir le film le 27 juin !