Shampoing solide saponifié à froid – Manège Botanique

Publié le 03 juin 2018 par Biotytips

Hello les Biotys!

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’adore utiliser les shampoings solides mais que je suis aussi très exigeante. Grâce à l’association « les vrais produits », j’ai encore, encore, eu la chance de pouvoir tester le shampoing solide saponifié à froid de Manège Botanique.

La marque en quelques lignes :

  • une marque française dont les ateliers sont situés dans la Vallée de la Loire et les Bouches-du-Rhône.
  • une production faite à la main.
  • des ingrédients 100% naturels, des huiles végétales biologiques, des huiles essentielles et des vitamines naturelles.
  • une composition claire et transparente.
  • une gamme de produits sans parabènes, SLS, perturbateurs endocriniens, phénoxyéthanol, phtalates, huile de palme, parfum, ingrédients et conservateurs synthétiques, produits chimiques, huiles minérales.
  • végan et cruelty-free

Le shampoing (60gr) est présenté dans un petit emballage en carton recyclable, sobre mais très chic. Personnellement j’aime beaucoup ce genre de packaging simple et épuré.

La composition :

Comme je l’ai mentionné plus haut ce shampoing solide est issu de la saponification à froid. Grâce à ce processus les propriétés des huiles végétales sont préservées et il est naturellement riche en glycérine végétale.  Il ne contient aucun parfum, il sent juste le bon savon.
Très gros point positif : toutes les huiles végétales présentes dans la composition proviennent de l’agriculture biologique ainsi que l’infusion d’aritha.

L’INCI : sodium cocoate, sodium olivate, sodium castorate, aqua, sodium sunflowerseedate, glycerin, sodium babassuate, sodium canolate, sodium cocoa butterate, sapindus mukurossi peel extract.

Les ingrédients en Français : huile de noix de coco, huile d’olive, huile de ricin, eau , huile de tournesol, glycérine, huile de babassu, huile de canola, beurre de cacao, infusion d’aritha (noix de lavage).

Les huiles végétales de babassu, olive et coco aident à restaurer la fibre capillaire tout en lui apportant force, élasticité et brillance. Le beurre de cacao biologique a une action antioxydante et apaisante. L’aritha (ou reetha) une poudre ayurvédique, va nettoyer et purifier en profondeur les cheveux tout en leur apportant douceur et volume.

Le shampoing solide SAF et le pH :

Les savons SAF ont généralement un pH basique aux autours de 9. Ils ne sont donc pas très adaptés pour un usage régulier. En effet, ils sont plutôt conseillés pour clarifier les cheveux afin de les débarrasser des résidus. Par la suite Il est donc nécessaire d’effectuer un rinçage acide, avec du vinaigre de cidre par exemple, ou d’utiliser un après-shampoing afin de restaurer le pH du cheveu et pour refermer les écailles.

Pour vérifier les dires, j’ai voulu mener ma propre enquête en mesurant moi-même le pH de ce shampoing solide. D’après les couleurs, il aurait un pH situé entre 7 et 7.5. Je suis assez surprise car je m’attendais à ce que ça soit beaucoup plus basique. Je ne sais pas de tout si ce test est fiable mais je trouvais ça intéressant de le faire et de vous partager le résultat.

Utilisations :

Je dois vous avouer que j’appréhendais énormément d’utiliser un shampoing solide SAF car j’en garde un mauvais souvenir. Le dernier que j’ai testé, et ça remonte à plusieurs années, m’avait énormément asséché les cheveux. Mais il ne faut jamais rester sur un échec parce que les besoins et les cheveux eux-même évoluent au fil des ans.

Pour l’utiliser rien de plus simple, 2 options s’offrent à vous :

  • frotter le shampoing solide directement sur le cuir chevelu et masser délicatement afin de le faire mousser.
  • frotter le shampoing solide dans la paume des mains afin de le faire mousser puis appliquer cette mousse sur le cuir chevelu.

Grâce à sa petite taille et sa forme ronde, la prise en main est très pratique et agréable. Personnellement je préfère émulsionner le shampoing dans la paume de mes mains avec un peu d’eau afin de le faire mousser puis de répartir la matière sur mes cheveux. Je trouve qu’ainsi on a mieux accès au cuir chevelu. La mousse produite est généreuse et se forme rapidement. Je masse pendant plusieurs minutes puis je rince. Inutile de shampouiner les longueurs, lors du rinçage, la mousse va venir les laver.

Tests :

Afin de tester le shampoing de façon optimale, je l’ai utilisé de 3 façons différentes:

  • seul
  • suivi d’un après-shampoing/masque hydratant
  • après un bain d’huile

Voici ce qui en est sorti :

il mousse facilement et lave très bien, même les bains d’huile. Pendant le rinçage j’étais surprise de ne pas sentir mes cheveux crisser sous l’eau. Vous le savez moi j’ai horreur de cette sensation! c’est juste pas possible et contre-productif si derrière on doit vider la bouteille de démêlant.
Par contre une fois les cheveux dépourvus de shampoing, il laisse sur le moment un espèce de film, on le sent au toucher. Puis après cela, il laisse une sensation assez étrange mais qui ne me déplaît pas. Ils ne sont pas secs, ni emmêlés, mais les mains ont du mal à glisser sur les longueurs. Je dirais qu’ils manquent tout simplement de douceur c’est pourquoi il est absolument nécessaire de faire suivre par un après-shampoing ou un masque hydratant.

Ce que j’ai apprécié c’est qu’il laisse les cheveux souples et très légers et la fibre capillaire retrouve sa douceur en séchant. Un peu comme le résultat d’une clarification finalement mais sans les mauvais cotés. Et l’ayant testé pendant plusieurs semaines, je peux vous dire que je n’ai pas eu d’effet asséchant ou abrasif.

Mon avis:

Je suis ravie d’avoir testé ce shampoing solide parce que je le trouve très particulier, dans le bon sens. J’aime le fait qu’il laisse les cheveux très souples, hypers légers et surtout bien nettoyés.
La marque précise bien aussi qu’il faut un temps d’adaptation de plusieurs semaines pour que les cheveux s’habituent à ce nouveau traitement.
Une très jolie découverte qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la marque, du coup j’ai commandé des savons saf pour le corps qui eux aussi ont l’air prometteurs. Affaire à suivre… 😄