Dans la mise à jour majeure de Yoast SEO 7.0, il y a eu un bug concernant les URL de pièces jointes. Depuis le mois de mars 2018, certaines personnes ont souffert d’une régression au niveau du référencement sur Google suite à des paramètres incorrects.
Donc depuis les trois derniers mois (depuis la mise à jour 7.0 du 6 mars), vous avez peut être vu moins de visiteurs sur votre site … Personnellement sur 5 sites, j’avais 3 sites impactés par ce bug :(.
Le créateur du plugin s’excuse pour cela… Maintenant regardons comment vérifier si vous avez été impactés. Tout d’abord, mettez le plugin à jour en version 7.5.3 ou supérieur (si vous lisez cet article plus tard).
Sur WordPress, choisissez SEO, vous allez dans Réglages SEO – Yoast SEO puis médias et vous vérifiez si Rediriger les URL des fichiers joints aux médias est à Oui ou Non.
Si c’est à Non, vous avez peut être eu un problème de référencement depuis 3 mois ! Il faut donc déjà mettre à Oui et enregistrer les modifications.
Cependant, si c’est vous qui avez cliquez sur Non, alors c’est normal .
Si c’était sur Non (comme pour moi) et que vous êtes repassés sur Oui, il faut vérifier que :
Le trafic et le classement sont normaux
Avez-vous remarqué des différences dans votre classement et votre trafic au cours des trois derniers mois (depuis notre mise à jour 7.0 du 6 mars) ?
Si la réponse à cette question est non, alors vous devriez simplement tourner le paramètre de redirection de l’URL de la pièce jointe sur « Oui » et enregistrer les modifications.
Si vous n’avez pas souffert d’un quelconque dommage dans les classements, c’est parce que vous n’utilisez pas les URL de pièces jointes comme la plupart des sites.
Si le trafic et le classement ont diminué à cause du bug Yoast
Dans le second scénario, vous remarquez que le réglage de l’URL de la pièce jointe de redirection est réglé sur « Non » et que vous avez effectivement souffert d’une diminution dramatique du trafic et du classement.
Vous devriez tourner le paramètre de redirection de l’URL de la pièce jointe sur « Oui » et enregistrer les modifications.
Yoast propose une aide pour résoudre votre problème de classement avec un plugin de purge d’index de recherche qui se trouve sur https://wordpress.org/plugins/yoast-seo-search-index-purge
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir été affecté par le bug Yoast
Vous devriez simplement tourner le paramètre de redirection de l’URL de la pièce jointe sur « Oui » et enregistrer les modifications.
En général, les sites ne devraient pas être affectés négativement par ce bug. Cependant certains sites ont eu des URL indexées quintuplé sans ajouter de contenu.
Le site officiel de Yoast pour les explications :
L’article Gros bug dans la version 7.0 de Yoast est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.