Bordeaux et Québec : le pacte de la fraternité

Publié le 07 juillet 2008 par Bordeaux7
Le déplacement de la délégation bordelaise à Québec a permis d’entretenir les liens qui unissent les deux villes jumelles mais aussi de tisser un nouvel accord de coopération pour l’avenir
C’est plutôt à l’aise et décontracté, un peu comme chez lui, qu’Alain Juppé est apparu durant toute la semaine dans le cadre du déplacement d’une délégation bordelaise à Québec pour célébrer les 400 ans de la fondation de la ville. Il faut dire qu’il connaît bien les lieux pour y avoir vécu et enseigné pendant une année. Mais les Québécois le connaissent bien eux aussi, ne manquant pas de le saluer sur son passage. Aussi, ce déplacement qui avait certes un caractère protocolaire, a revêtu un aspect festif et convivial. Il a ainsi pu visiter et profiter de quelques-unes des nombreuses expositions et animations québécoises. Parallèlement, le programme du maire prévoyait plusieurs rencontres avec de hautes personnalités québécoises. En premier lieu avec le maire de Québec, Régis Labeaume, «devenu un ami» selon Alain Juppé depuis sa venue à Bordeaux au printemps dernier. Ce fut pour l’élu bordelais l’occasion de rencontrer à nouveau le 1er ministre du Québec, Jean Charest, dans son bureau à l’hôtel du Parlement. L’élu québécois était venu à Bordeaux en mai dernier pour promouvoir le 400e anniversaire de Québec auprès des Bordelais et saluer le départ du Belem, symbole du départ des pionniers bordelais vers le Québec au 17e siècle. Enfin, Alain Juppé et sa femme ont également pu s’entretenir en privé avec François Delattre, l’ambassadeur de France au Canada et son épouse à l’issue de la réception offerte par le 1er ministre François Fillon. Le maire de Bordeaux s’est en outre vu remettre la médaille du 400e par Jean Leclerc, le président du conseil d’administration de la société du 400e à l’issue de la conférence qu’il a tenue sur «Les défis de la ville durable : l’exemple bordelais». Autre temps fort au programme, l’accueil du Belem, le prestigieux voilier français parti de Bordeaux le 18 mai dernier porteur d’un message d’amitié de la France aux Québécois mais aussi de nombreuses bouteilles de vins de Bordeaux. Alain Juppé a profité de cette cérémonie d’accueil festive en présence des élus québécois et de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente où se trouve le lieu de naissance de Samuel de Champlain, le fondateur de Québec, pour souligner «la fraternité entre le Québec et la France». Au terme de ce périple festif et protocolaire, le maire de Bordeaux s’est accordé quelques jour en famille pour rallier Québec à Montréal à vélo, soit près de 300 km en trois jours. A noter qu’Alain Juppé se rendra une nouvelle fois à Québec du 14 au 18 octobre prochain pour participer à la clôture officielle du 400e anniversaire mais aussi pour participer à l’assemblée générale de l’association internationale des maires francophones suivie du sommet des chef d’Etat de la francophonie.
Stella Dubourg

Jumelage : projets

Ce déplacement était également l’occasion de saluer le jumelage qui unit les deux villes, Bordeaux et Québec, depuis 46 ans et qui a donné lieu à de nombreux échanges. Fort du chemin parcouru, un nouveau programme d’action de coopération a été mis en oeuvre entre les deux villes pour 2009-2011. Il enrichit l’action déjà engagée au niveau national et régional et a pour objet de réfléchir aux défis communs. Des échanges d’expériences seront multipliés entre institutionnels et associatifs dans les secteurs administratif, économique (développement du secteur des neurosciences..), culturel (entre le Musée d’Aquitaine et celui de la Civilisation à Québec..), éducatif (entre universités de Bordeaux et de Laval, entre conservatoires de musique..), médical (recherche sur Alzheimer) et de la jeunesse (jobs d’été, stages...).