Collectionner, le désir inachevé ?

Publié le 02 juin 2018 par Pantalaskas @chapeau_noir

Il y a quelques mois le musée des Beaux-arts d’Angers présentait l’exposition «Collectionner, le désir inachevé ». Ce beau titre pourrait être repris pour éclairer le sujet de cette chronique. Car c’est d’une exposition très particulière qu’il sera question ici : celle qui précède la vente d’une collection privée patiemment constituée au fil des trente années passées par « un couple d’amateurs » dois-je écrire pour respecter les instructions de la salle de vente.

Gérard Schlosser
« Les chars soviétiques entrent dans Prague », 1968
Acrylique sur panneau sablé signé et daté au dos

Pour des raisons personnelles tenant au changement de lieu de vie et peut-être à l’incapacité matérielle de conserver toutes leurs pièces, ces collectionneurs mettent en vente à Drouot la totalité de leur fond.
« Quelle expérience, a la fois terrifiante et exaltante ! Se séparer des œuvres qui ont été le moteur de notre vie pendant 30 ans…mais aussi se retrouver face a une nouvelle histoire a écrire. Ne nous cherchez pas dans la salle, nous n’y serons pas pendant la vente ; en même temps, nous serons partout, mais aux cimaises. »
On devine, à travers ces lignes, combien une telle décision a dû coûter aux collectionneurs. Cet événement personnel qui devient public aujourd’hui nous interpelle sur ce qui met en mouvement tous ceux qui consacrent leurs moyens et leur temps à cet acte singulier : collectionner. On évoquera certes la passion pour l’art contemporain de ceux qui s’adonnent à ce projet déraisonnable. Un autre collectionneur passionné me rappelait comment, étant jeune, il achetait à crédit une œuvre chez Maeght, attendant fébrilement d’avoir satisfait à toutes ses mensualités pour acquérir son bien précieux. Nul besoin de préciser qu’il n’y avait aucune intention spéculative dans une telle démarche. Non, ce qui anime le collectionneur d’art contemporain ne relève pas de cette préoccupation. Son approche n’est pas non plus comparable à celle du collectionneur obsessionnel qui voudra réunir la totalité des pièces existantes à propos des horloges suisses ou des étiquettes de fromages.

Arnaud Cohen Trône rouge « Artistes, à la soupe » 2008-2012
Peinture industrielle sur acier, cuite au four

Cette accumulation compulsive ne ressemble pas à la démarche de l’amateur d’art contemporain. Ce dernier, d’une œuvre à l’autre, d’un artiste au suivant, n’accumule pas. Il cherche, avec l’artiste, comment l’interrogation sur le monde du peintre, du sculpteur, du performeur rejoint sa propre relation aux autres. A la fois si diverses et si proches, ces œuvres réunies forment un tout indissociable, révélateur du regard porté par les collectionneurs, constitutif d’une lecture de l’art de leur époque. Inimaginable donc de séparer telle ou telle pièce. Il fallait tout conserver ou tout vendre. Le « couple d’amateurs » assume légitimement ce choix vraisemblablement douloureux mais si juste au regard de leurs pérégrinations depuis trente ans dans les expositions, les musées, les galeries.
De la Figuration narrative, un de leurs univers préférés, au Nouveau Réalisme, de la Figuration libre aux expressions les plus récentes de l’art contemporain, ces collectionneurs ont bâti ce roman contemporain. Hervé Télémaque, Peter Saul, Jacques Monory ou César côtoient Arnaud Cohen, Amélie Bertrand parmi beaucoup d’autres.  Il ne se sont d’ailleurs pas contentés de rassembler des œuvres. Ils ont aussi exposé, dans leurs propres murs, ces artistes confirmés ou non, offrant aux jeunes artistes une visibilité précieuse.
Pour les Parisiens qui le pourront, cette présentation à Drouot pourra ainsi être vue à la fois comme l’exposition d’artistes de valeur et comme l’illustration de ce mystère : qu’est-ce que collectionner ?

Photos extraites du catalogue Digard-Auction Paris

Exposition partielle / Highlight preview
Galerie 75 Faubourg
75 rue du Fg. Saint Honoré
75008 Paris
de 11h à 19h
mardi 19 juin
mercredi 20 juin
jeudi 21 juin
vendredi 22 juin
samedi 23 juin
lundi 25 juin
mardi 26 juin
Exposition de l’ensemble :
Hôtel Drouot – Salle 5
9, rue Drouot – 75009 Paris
Jeudi 28 Juin 2018 de 11h à 21h
Vendredi 29 juin 2018 de 11h à 12h