A l’occasion du week-end de la Pentecôte j’ai décidé de refaire un petit tour dans la jolie ville de Lille (sur le chemin de Gand en Belgique).
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous vous souvenez peut-être que j’avais déjà eu l’occasion d’y aller l’année dernière (ici) et j’avais beaucoup aimé l’ambiance semi-village, semi-grande ville de la belle Lilloise, ainsi que son architecture et ses petites adresses food et shopping un peu cachées. Il me restait beaucoup à découvrir de la ville, et j’avais bien envie d’y repasser le temps d’une journée.
Une fois encore je suis tombée sous le charme et j’ai retrouvé la grande place, la bourse aux livres et les petites ruelles pavées aux noms improbables bordées de bâtiments anciens. Malgré le ciel un peu plombé, j’ai pris plaisir à explorer la ville. En plus c’est l’occasion parfaite pour goûter les incontournables merveilleux de « Fred » ou encore pour se réfugier chez Méert, une institution lilloise (et l’adresse préférée du Général de Gaulle) pour y déguster de délicieuses gauffres.
Quel que soit le temps, le palais des beaux arts est un must do lorsque l’on est de passage à Lille. Il s’agit du plus grand musée des beaux arts de France après celui de Paris avec plus de 2000 oeuvres et des départements tous plus intéressants les uns que les autres (antiquité, Egypte, céramique, sculpture etc.) Les « lustres monumentaux » d’acier et de verre de l’artiste Gaetano Pesce plantent d’ailleurs bien le décor. De plus, jusqu’au 16 juillet 2018, le palais accueille un Open Museum sur le thème des séries (un parcours où vous retrouverez des extraits de séries en relation avec un département du musée : vous pourrez ainsi voir entre autres « Versailles« , « Twin Peaks« , « Game of Thrones« , « Sherlock » etc.)
Palais des beaux arts, Place de la république, 59000 Lille. Toutes les infos ici.
Les trésors des bouquinistes place de la bourse.
Les fameux merveilleux de « Fred », 67 Rue de la Monnaie, 59800 Lille.
Dans le centre de la ville, je vous recommande également de visiter le musée de l’Hospice Comtesse. Ce beau bâtiment de briques rouges abritait un hospice au 17ème siècle. Désormais classé monument historique, il est possible de visiter l’hospice, la chapelle, le petit musée de la vie sociale et culturelle et les jardins avec ses plantes médicinales. Le bâtiment abrite également de temps en temps des expositions temporaires notamment de photographie.
Musée de l’Hospice Comtesse, 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille. Toutes les infos ici.
Méert, 25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille.
Adresse food :
- Tamper Lunch & Brunch, 18 Rue Saint-André, 59800 Lille : une bonne adresse healthy parfaite pour le brunch et avec de très bons desserts (mention spéciale pour le Carrot Cake)!
(source : Instagram)
Et pour la prochaine visite, j’aimerais :
- Gravir les marches du Beffroi pour avoir une vue imprenable sur la ville ;
- Découvrir l’improbable Jardin des Géants ;
- Visiter le Musée d’histoire naturelle ;
- Pousser la balade jusqu’à la Villa Cavrois.
D’autres bonnes adresses à me conseiller?
Crédit photos : Cosmic Sam