Miley Cirus passait de fille-vedette de la télé pour enfants à Femme sujet de désir pour adultes et se balançait nue sur un boulier de démolition dans un clip que ferait jaser.
Un faux tweet était apparu sur le net de la part de son père Billy Ray Cyrus:
"Hey Miley, I just had the strangest dream...."
Une image cette semaine m'a envoyé directement sur cette piste.
Cette photo-là.
C'était mercredi. Cette image est une sorte de cauchemar. Une vue de l'intérieur d'une bulle de faits alternatifs. Il est assis résolu derrière son fameux bureau, sans ordinateur. Ce qui est déjà surnaturel. Son sourire Chiclets bien scintillant. Rictus semi effrayant. Elle est debout à ses cotés, derrière lui, beaucoup plus sombre. Elvira, maîtresse des ténèbres.
À une époque de massive incrédulité, où on ne peut plus croire qu'un Russe meurt avant qu'il nous annonce le contraire, lui-même, en conférence de presse, on devait croire un autre moment incroyable: Kim et Donald.
Non pas les deux grotesques chefs d'États. Pire encore.
La...vedette? de télé-réalité Kim Kardashian et la...vedette? de télé-réalité Donald Trump à la Maison Blanche. Une photo de Twitter que l'on étudiera dans le futur comme le gothisme américain de la fin du spectacle capitaliste.
L'opération était une vraie rencontre entre les deux icônes. Après avoir regardé un vidéo sur le net concernant Alice Marie Johnson, Kim a voulu rencontrer Don pour lui parler de réforme dans les sentences pénitencières. Particulièrement du cas de Johnson. Kim n'a jamais signé un article sur les réformes pénitencières, ni même écrit une ligne d'un livre. Mais elle allait demander aux directeur de l'école de lever la punition imposée à une femme de couleur comme elle.
Célébrités et présidents ont toujours fait des opérations charme du genre. Harry Truman a joué du piano avec Lauren Bacall perchée sur son instrument (enfin...ne pas citer hors contexte), Marylin Monroe a, au minimum, chanté pour JFK. Mais on sait qu'elle a surement joué de son instrument aussi. (Cette fois citez, en
Il y a quelque chose de terriblement sinistre à cette photo. Ça coïncide avec l'absence de Melania Trump, trois semaines sans lui voir la froide bette une seule fois. L'image transpire aussi la misogynie Trumpienne. Il évoque, sourire de loup en prime, un autre "pussy to grab". "a piece of ass" jumelée à une belle face issue d'une femme qui s'est d'abord fait connaître par un sex tape viral. Le regard sombre de KK n'est pas étranger à celui de Melania. Mais celui de Miss Trump semble gelé dans le botox ou guidé par l'ennui flirtant vers le mépris. tandis que celui de KK est davantage calculé.
La concupiscence de Donald Trump trahissant sa haine des Femmes et le linge de KK, très "fermé" sans col plongeant, sans épaules dénudées, sans cuisses très longues, sans moule-poitrine exposé, comme si elle hurlait en silence, NE ME REGARDE MÊME PAS, NE ME TOUCHE SURTOUT PAS!
Ce qui serait une prudence tout à fait légitime de sa part. Humaine.
En décembre 2016, alors que Trump venait d'être élu, Kanye West, époux torturé de Kim K., avait réclamé et obtenu un rendez-vous avec Trump dans sa tour rose afin de discuter des tensions raciales aux États-Unis. West sortait tout juste de 80 jours de rétablissement mental suite à une grave dépression. C'était dans les tous premiers jours de l'ère Trump. Une méga célébrité, fraîchement sortie d'une aile psychiatrique entrant dans une tour rose et or, au coeur de Manhattan, afin de rencontrer un homme au sourire concupiscent, un ami, un pair, une ancienne star de télé-réalité, celui qu'on appelle maintenant, Monsieur le Président.
Ce qui bouleverse le plus dans cette opération photo est que ce type de spectacle des horreurs puisse se produire. Et que ce n'était pas un faux tweet d'un faux Billy Ray Cyrus.
Dans cette ère de massive incrédulité, on était obligé d'y croire.
Mais Jérôme Bosh a ses admirateurs.
Cette photo entrait dans la même catégorie.