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le web 2.0: les questions en suspens (épisode 4 suite et fin)

Publié le 03 juillet 2008 par Christophe Foraison
le web 2.0: les questions en suspens (épisode 4 suite et fin)C'est le dernier billet de cette série consacrée au web 2.0. Après avoir tenté de cerner la logique de fonctionnement des sites "web 2.0" (épisode 1 et 2), nous avons pointé une première question-problème, à savoir celle de la propriété intellectuelle (épisode 3). Aujourd'hui, dernière question économique, celle de la concurrence.


Nous savons que Microsoft occupe (encore) une part dominante dans les logiciels d'exploitation. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Et pour le web 2.0 ?
La logique économique paraît être la même, pour une raison déjà évoquée, celle des externalités de réseau.
Pour simplifier, disons que les deux acteurs en présence (à savoir les utilisateurs et les entreprises gérant les sites web 2.0) ont intérêt à ne pas multiplier les plateformes sous peine de perdre l'efficacité du service rendu.
En effet, si on se place du côté des utilisateurs, plus l'audience du site est importante et diversifiée, plus il pourra étendre et enrichir son réseau social (audience de son blog, contacts avec d'autres utilisateurs etc...).
Si on se place du côté des entreprises, l'un des moyens de se financer pour développer leur site est la publicité, qui sera d'autant mieux vendue aux annonceurs que les utilisateurs sont nombreux.
Par conséquent, pour attirer le plus d'utilisateurs possibles, elles sont prêtes à proposer de multiples "services".


Là encore, partons d'un cas concret, celui de Google. Nous savons que cette entreprise est - comme Microsoft - en position dominante sur les moteurs de recherche, qu'elle a multiplié les acquisitions ces dernières années (dont celle de You Tube).

Mais que produit Google ?

A priori, la question parait simpliste: Google produit un service marchand (voir épisode 1 et 2) qui est celui du traitement de l'information avec un moteur de recherche sur le web.

La réalité est un peu plus complexe: Google propose de multiples services:
  • News : Alertes Google, Google News, Google Finance
  • Blogs et RSS : Blogger, Feedburner, Google Reader
  • Analyse de trafic : Google Analytics, Trends, Zeitgeist, Site Maps
  • Bureautique : Gmail, Docs & Spreadsheet, Calendar, Writely, Desktop, Greenborder
  • E-commerce : Google Checkout, Base, Froogle
  • Téléphonie : Dodgeball, Google Phone (en préparation), GTalk, services mobiles
  • Publicité : AdWords, AdSense, AdScape, Double Click
  • Réseaux sociaux : Orkut, Jotspot, Google Groups
  • Audiovisuel : Google Video, YouTube, Google Images, Picasa
  • Cartographie : Google Earth, Google Maps, Sketchup, Mars, Panoramio.

le web 2.0: les questions en suspens (épisode 4 suite et fin)


Il ne s'agit pas de diaboliser Google (cf Big Brother Google is watching you), mais de tenter de comprendre quelques éléments de sa stratégie face au marché.

Premier élément d'analyse, ces services permettent d'assurer les fameuses externalités de réseau en créant une convergence numérique des biens de contenus à partir de la plateforme élaborée par Google. Il n'y a là rien de bien nouveau, d'autres entreprises industrielles ont déjà réalisé des opérations de concentration dans cette optique.


Deuxième niveau d'analyse : ces services sont fournis gratuitement peuvent aussi être des produits d'appels pour gagner des utilisateurs et donc générer une audience permettant de justifier les espaces publicitaires.
Pour le moment, Google n'est pas en position dominante dans toutes les activités du web (voir
ce graphique sur Media & Tech) , même sur le marché de la publicité on line.
Mais dans certains secteurs, la position de Google est très importante.
Voici les parts de marché sur les moteurs de recherche  en 2006
source:
webrank info

le web 2.0: les questions en suspens (épisode 4 suite et fin)et sur les agrégateurs de flux RSS (source:
Fred Cavazza)

le web 2.0: les questions en suspens (épisode 4 suite et fin)

Ces services sont distribués en dessous de leur coût (puisqu'ils sont fournis gratuitement), ce qui est aussi une stratégie qui vise à éliminer la concurrence.
Pourtant, Google ne peut pas être un concurrent de Microsoft (avec sa suite office) sur le marché des suites logicielles puisqu'il ne cherche pas à y dégager des profits (contrairement à Microsoft).
C'est donc que l'enjeu économique n'est pas là.
Ce qui est visé par Google, c'est bien le contrôle de l'accès aux contenus informationnels.


L'excellent article de Xavier Wauthy
"Ce que cache la gratuité apparente des réseaux sociaux numériques" qui m'a servi de base pour l'ensemble des billets sur le sujet (Regards Economiques numéro 59 mai 2008).

Le sujet mériterait de plus amples développements, ces billets ne sont, pour moi, qu'une ébauche. 

Sinon, ça va ?

Je vous sens un peu tendu en ce moment, non ?

Ah mais oui, demain, il y a les résultats du bac ^^

Allez, comme le dit Jehro, "Long is the way"...


Découvrez Jehro!

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