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1 Distinguer les larrons

Publié le 30 mai 2018 par Albrecht

Comment distinguer le Bon et le Mauvais larron : quelques trucs.


L’histoire des deux larrons tient en quelques lignes de l’Evangile de Luc :

« L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. ». Mais l’autre, le reprenant, déclara : « Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes : mais lui n’a rien fait de mal » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras dans ton Royaume. » Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. » » Luc, 23, 39-437

Un dialogue fondateur

Conrad_Laib_Kreuzigung 1449, Belvedere, WienCrucifixion
Conrad Laib, 1449, Belvedere, Wien museo_lacrocifissionedeisanti_angelicoLa Crucifixion et les Saints,
Fra Angelico, 1137-1446, Couvent de San Marco, Florence

La manière habituelle de traduire ce dialogue est de détourner le regard du Mauvais Larron et de diriger celui du Bon vers Jésus, lequel lui répond en inclinant la tête vers sa droite.

En reconnaissant sa culpabilité et la Royauté de Jésus, le Bon Larron est à la fois une figure de la Confession, de la Conversion et de l’Intercession.

Le premier Saint

Fra Angelico,1437-1446 Couvent San Marco Florence.
Crucifixion, Fra Angelico,1437-1446, Couvent San Marco Florence.

Son entrée directe au Paradis, promise par Jésus en personne, en fait le tout premier Saint de l’Ere Chrétienne. D’où l’auréole qui lui est ici rajoutée, à l’image de Jésus.

Ce qui n’est pas sans poser quelques difficultés chronologiques : où était le bon Larron une fois mort et avant que Jésus ne ressuscite ? Est-il concevable qu’il soit entré au Paradis avant Jésus ? Attendait-il quelque part ? [1]

Pour illustrer l’histoire de manière intelligible , les artistes ont très tôt du résoudre deux problèmes :

  • comment différentier Jésus et les larrons ?
  • comment différentier les larrons entre eux ?

En tout cas, pas par l’emplacement des croix :

le Bon Larron, en sa qualité de Saint, est toujours à la droite du Christ.

Voici une bref aperçu des solutions les plus originales


Particularités capillaires

Crucifixion (Meister der Kemptener Kreuzigung), 1470 Germanisches Nationalmuseum, NurnbergCrucifixion, Meister der Kemptener Kreuzigung, 1470, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg Retable de Haldern, panneau central, maitre de Schoppingen 1450-70 Westfalisches Landesmuseum fur Kunst und KulturgeschichteMunsterRetable de Haldern, panneau central, Maître de Schöppingen, 1450-70, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte,Münster

Lorsque les physionomies diffèrent, la logique voudrait que la Bon Larron, plus sage, soir représenté comme un homme plus âgé, aux cheveux blancs.

Calvario,_del_taller_de_Miguel_Ximenez_1483 -1487(Museo_de_Zaragoza)Crucifixion, Atelier de Miguel Ximénez, 1483 -1487, Museo de Zaragoza atelier de Lucas Cranach (1536) berlin-marienkircheAtelier de Lucas Cranach, 1536, Marienkirche,Berlin

Mais la représentation inverse existe : comprenons que le Mauvais Larron est un criminel endurci alors que le Bon Larron est un jeune homme encore tendre.

Crucifixion Maitre de 1477 Wallraf Richardz Museum, CologneCrucifixion, Maitre de 1477, Wallraf Richardz Museum, Cologne Crucifixion Bramantino 1515 Musee de Brera MilanCrucifixion, Bramantino, 1515, Musée de Brera, Milan

Le crâne rasé signale le criminel : le Maître de 1477 l’inflige au Mauvais larron seulement, Bramantino aux deux.


Les vêtements


Derick_Baegert_- Crucifixion vers 1475_AltarPropsteikirche Dortmund

Crucifixion
Derick Baegert, vers 1475, Propsteikirche, Dortmund

Mis à part la direction du regard, rien ne différencie entre eux les deux larrons :

  • même mode d’accrochage (mains liées par derrière à une barre secondaire),
  • même position des jambes (la gauche pliée, la droite tendue),
  • même vêtement (une tunique courte et un caleçon) qui contraste avec le périzonium de Jésus.

Master_of_Delft_-_The_Crucifixion-_Central_Panel_-_Google_Art_ProjectTriptyque avec des scènes de la Passion, Maître de Delft, vers 1500-1510, National Gallery, Londres altdorfer-1526 germanisches museum nurnbergCrucifixion, Altdorfer, 1526, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg

A l’opposé, les larrons pouvent être seulement vêtus d’un cache-sexe (subligaculum), voire carrément nus.

Kalvarienberg_Altar_Osterreich_Anfang_16_Jh

Crucifixion
Peintre autrichien, début XVIeme, collection privée

Cet exemple unique d’une différence de vêtements entre les deux Larrons n’est guère heureux iconographiquement, car les chausses rouge du Bon Larron créent une ressemblance malvenue entre les deux autres personnages.


Le bandeau


Jan van Eyck The Crucifixion; The Last Judgment, ca. 1430 The Metropolitan Museum, NY

Crucifixion
Jan van Eyck, vers 1430, The Metropolitan Museum, New York

Dans cette Crucifixion, le tissu semble avoir une conotation négative d’Opacité : la taille des parties couvertes augmente depuis le Christ vêtu seulement d’un périzonium transparent, jusqu’au Mauvais Larron les yeux bandés et avec un caleçon long.

La_Brigue_-_Chapelle_Notre-Dame-des-Fontaines_-_Nef_-_Fresques_de_la_Passion_du_Christ_Giovanni Canavesio-vers 1480

Fresques de la Passion du Christ,
Giovanni Canavesio, vers 1480, Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, La Brigue

Dans cette fresque rustique et pédagogique, Dimas et Gestas ont mêmement les yeux bandés. Deux bourreaux leur tailladent les jambes pour accélérer leur mort, tandis qu’un ange et un démon sauvent ou embrochent leur âme. Le mauvais larron, les cheveux blanchis, tire la langue.

Bosch La Tentation de saint Antoine, , revers volet droit,vers 1501, Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Portement de croix , revers du volet droit de La Tentation de saint Antoine
Bosch, vers 1501, Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Dans ce Portement de Croix, Bosch affronte la gageure de nous faire deviner le Bon et le Mauvais Larron avant même qu’ils ne soient montés en croix. Voyez-vous comment ?

Voir la réponse...

Le larron de gauche est encore en train de se confesser, son bandeau traîne sur le rebord du talus et un soldat attend pour lui entraver les mains : ce criminel soucieux de son salut est à coup sûr le Bon Larron.

L’autre a déjà les yeux bandés et les mains ficelées dans le dos : ayant bâclé ou refusé la confession, il est prêt à partir pour le supplice. Un détail infime confirme qu’il s’agit bien du Mauvais Larron : il a un pied nu et l’autre chaussé ce qui, chez Bosch, est en général synonyme de dérangement, de déraison.

Hermen Rode Lubeck St Marien

Crucifixion
Hermen Rode, 1494, MarienKirche, Lübeck, détruit en 1942

Lorsqu’un seul des larrons a les yeux bandés, il semble naturel que se soit le Mauvais, en signe d’aveuglement.

follower of Rogier van der Weyden vers 1500 Indianapolis museum of artCrucifixion
Suiveur de Rogier van der Weyden, vers 1500, Indianapolis Museum of Art Baegert,Derick_—_Kreuzigung_Christi_vers 1498(Alte_Pinakothek)Crucifixion
Derick Baegert, vers 1498, Alte Pinakothek, Munich

Mais la situation inverse existe. Dans ce cas, on peut l’interpréter comme un comble, une preuve de l’excellence du Bon Larron : même les yeux bandés, il est capable de reconnaître la Royauté de Jésus.

Mis à a part l’auréole, ni l’âge, ni les vêtements, ni même le bandeau sur les yeux, ne sont l’apanage de l’un ou de l’autre larron. Nous allons voir qu’un autre signe distinctif est plus pertinent : 2 Croix-poutre, croix-tronc).

Références : [1] Sur ces intéressantes questions et leurs réponses dans l’iconographie, voir Le voleur de paradis, Christiane Klapisch-Zuber, p 29 et ss

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