Il faut que je me rattrape !

Publié le 07 juillet 2008 par Christophe Foraison
Les résultats du bac sont tombés. Mais l'examen n'est pas terminé: un certain nombre d'entre vous doivent passer l'oral.
SOS...SES est là pour vous aider jusqu'au bout !

Quelques conseils pour bien se préparer...



Conseil n° 1:

D'abord, vous devez absolument savoir en quoi consiste cet oral.

Cela paraît évident, mais chaque année, je vois des candidats qui ne savent pas comment s'y prendre. Voici les étapes:

   1 / Vous vous présentez devant la salle avec vos papiers (carte d'identité, convocation...)

   2 / Vous devez avoir le choix entre deux sujets à l'oral. En général (mais pas toujours), il y a un sujet à dominante économique et l'autre à dominante sociologique.
Vous prenez votre jeu de 2 sujets, vous allez à votre table et là commence le choix: vous ne devez traiter qu'un seul sujet.
Comment choisir ?
Regardez d'abord le thème du sujet (ex: Organisation du travail et croissance, les nouveaux cadres de l"action publique etc...). Il apparait en haut du polycopié.
Puis lisez la rubrique : QUESTION A TRAITER (c'est le véritable objet de votre oral).
Evidemment, prenez le sujet sur lequel vous avez le mieux révisé (loi des avantages absolus) ou celui sur lequel vous avez fait le moins d'impasse (loi des avantages comparatifs). Votre choix doit être rapide.

   3 / Ensuite, vous commencez par lire les questions préalables, puis les documents. Cela vous donne une idée globale de ce qui vous attend.

   4 / Vous écrivez en abrégé les réponses aux questions préalables, vous notez les remarques à mettre en introduction, un plan très détaillé et une conclusion. Le tout en 30 mn (cela passe très vite)

   5 / Vous vous présentez devant l'examinateur et vous développez vos réponses en ne lisant pas trop le brouillon (voilà pourquoi il ne faut pas rédiger). Il faut essayer de prendre la parole durant 10 mn.

   6 / Enfin, durant le reste du temps, l'examinateur vous posera des questions sur le thème en question, mais il peut aussi vous emmener vers d'autres thèmes. L'entretien doit durer environ 20 mn.

   7 / Ensuite, il ne reste plus qu'à passer l'autre matière à l'oral.

   8 / Le soir même, vous aurez les résultats affichés, une fois que le jury aura délibéré.

Conseil n°2:

Savoir ce qu'on attend de vous en termes de contenus.

Trop souvent, je vois des candidats qui commettent deux erreurs importantes:

   erreur n°1 / Ils passent beaucoup de temps sur les 2-3 premières questions et négligent l'essentiel à savoir la question à traiter.

Dans les premières questions, vous devez être capable de :

- savoir une lire une donnée chiffrée.
Ne faites pas de paraphrase, donnez le sens de la donnée en définissant les termes spécifiques (ex: que mesure le PIB ?), en replacant cette donnée dans un mécanisme plus global (ex: si vous avez des % sur les tables de mobilité sociale, vous devez définir ce qu'est la mobilité sociale, son évolution, le contexte etc...).
Vous n'aurez pas de calculatrice, c'est donc bien le sens de la donnée que l'on va vous demander.

- savoir utiliser des connaissances de base:
Une question peut faire appel à une notion / mécanisme clé (par exemple: qu'est ce que la démocratie chez Tocqueville).
Apportez une définition, illlustrez par quelques exemples concrets, sans trop développer.

- savoir commenter un document : retrouver l'idée générale, la tendance.
Appuyez-vous sur des données chiffrées et sur des éléments de cours (référence aux mécanismes mis en avant par tel ou tel auteur...)

   erreur n°2 / Ils n'organisent pas les idées, leur réflexion au mieux se limite à quelques mots de vocabulaire.
Vous devez absolument faire une introduction, un plan en 2 ou 3 parties et une conclusion qui réponde à la question posée (et non à une question de cours où vous plaquez des révisions mal maîtrisées).
Ce que l'examinateur attend, ce sont des raisonnements, des démonstrations et non de vagues généralités ou quelques définitions (vous le savez, on peut représenter ces mécanismes par des schémas d'implication)

Conseil n°3:

Comment avoir des arguments alors qu'on est stressé ?

Evidemment, le coeur bat à 200, vous jetez vos premières idées et puis... le trou ! Vous ne savez pas quoi mettre dans la partie II, vous ne vous rappellez plus tel ou tel partie du cours... D'un coup d'un seul, vous voyez le sol se dérober sous vos pieds, c'est la panique totale !!!

Du calme
...respirez un bon coup, et essayer d'améliorer ce que vous avez fait.
En effet, il est très rare qu'au brouillon, on arrive à traiter tout le sujet dès le premier jet.

Quelques trucs
:
- inutile de chercher dans sa mémoire le cours, il ne revient pas comme cela.
Alors utilisez les documents: reprenez le texte, certains passages n'évoquent-ils pas un aspect que vous n'avez pas vu ? Même démarche pour les documents statistiques: les avez-vous intégrer dans vos développements ?

- Quand on est en "panne d'arguments", pourquoi ne pas appliquer la bonne vieille méthode des 5 W: when, where, why, what, who ? Souvent, les candidats se contentent de décrire les évolutions (celle de la croissance, des inégalités, de la mobilité sociale etc...).
Pourquoi ne pas proposer des pistes pour expliquer ces évolutions ? Quelles peuvent en être les conséquences, les impacts etc...Cela doit vous permettre d'enrichir vos sous-parties.




- Enfin, on peut aussi faire des liens entre d'autres parties du programme, d'autres mécanismes.
Attention, la seule condition est de respecter le sujet (ne pas plaquer son petit schumpeter illustré parce qu'on veut rentabiliser ses révisions ^^).

Conseil n° 4:

Entraînez-vous !
Ce matin, nous avons essayé de traiter quelques exemples, mais vous avez sur le site de Dijon tous les sujets d'oraux.
Il faut en faire 4 ou 5 dans les conditions de l'examen (30 mn de préparation) pour vraiment être prêt. Alors ne vous privez pas, imprimez ces sujets et traitez-les.

Voici
un autre site qui peut également vous aider
Voilà, je vous souhaite bon courage et bonne préparation.

Jingle: quel son ! Et c'est de l'impro ^^


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