Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers... sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.
"La Fête de la Nature s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité" expliquent les organisateurs.
Le thème 2018 de la Fête de la Nature : " Voir l'invisible "
En 2018, la Fête de la nature met à l'honneur toutes les formes de vie discrètes et insolites, parfois minuscules et invite le public à chercher, observer, prendre son temps, attendre... pour " Voir l'invisible ".
Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels... présentent en effet une vie grouillante et extraordinaire peuplée d'espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.
"Beaucoup d'aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d'observer, de prendre le temps, d'attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d'oser sortir des sentiers battus...et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles. La Fête de la Nature 2018 propose ainsi de faire changer les regards" précisent les organisateurs.
Quelques incontournables du week-end :
Dijon fête la nature et la biodiversité : une vingtaine d'acteurs réunis dans toute la capitale bourguignonne afin de faire découvrir la préservation et la diversité de la vie en ville et de mettre en valeur les actions associatives en faveur de la biodiversité urbaine ;
Brest fête la nature : la métropole bretonne invite tous les habitants à fêter la nature dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest et dans la prairie de Palaren ;
Grand défi Biodiversité à Beauchamps : le Marais de Beauchamp propose le temps d'une journée festive et conviviale de réunir le grand public et des naturalistes (experts, ou amateurs) autour de la découverte de la biodiversité de cet espace naturel méconnu ;
Comment accueillir la faune et la flore sauvage ? : Gwenaëlle et Didier Jegu ouvrent leur jardin " Refuge LPO " à l'occasion de la Fête de la Nature, un formidable nid de biodiversité depuis plus de 15 ans !
Vivre et découvrir la mer en randonnée palmée : la baie de Paulilles vous invite à découvrir les nombreuses espèces sous-marines, dont plusieurs sont protégées, qu'elle abrite ;
N'ayez pas peur... : une escapade spéléologique dans les entrailles de la terre à la découverte du monde souterrain ;
L'Ours, y es-tu ? : une sortie à la recherche des indices de présence de l'ours des Pyrénées, pour compléter les données scientifiques permettant de dénombrer, d'identifier et de mieux connaître l'espèce ;
Fête de la nature au Muséum national d'Histoire naturelle : l'occasion de profiter de nombreuses animations au Jardin des Plantes, et de parcourir le Village de la Nature où sera proposé des activités ludiques et interactives, des visites thématiques et de nombreux ateliers avec des jardiniers.
L'ensemble du programme est disponible sur le site de la Fête de la Nature : fetedelanature.com/programme-complet.
Mathilde Emery