Changer de carrière est une réalité de la vie d'un militaire. Tôt ou tard, il devra quitter l'institution pour proposer ses services à une entreprise. Il existe donc, au sein de l'institution, un service spécialisé dans l'accompagnement des militaires pour leur reconversion. Les 7 conseils pour changer de carrière présentés par Fadhila Brahimi, sont pour moi une occasion de découvrir une méthode proposée en milieu civil. En tant qu'ancienne accompagnatrice-reconversion (ou officier conseil), j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de conseiller moi-aussi les militaires dans cet esprit. Nos conseils sont complémentaires. Je vous en dévoile ici la comparaison que j'ai réalisée et mon analyse par rapport à mon expérience.
Les 7 conseils de Fadhila Brahimi
Vous trouverez ici la vidéo et sa retranscription intégrale, ce qui permet aux personnes qui n'ont pas le son (ou les sourds), de pouvoir accéder à la richesse de ses conseils. Je ne reprendrais pas ce texte, seulement les conseils afin de situer la comparaison.
- Réfléchir : ce que changer de métier implique
- Désirer : définir vos motivations telles que changement de structure, de secteur, de zone géographique, etc.
- Se (re)connecter avec le rêve : "s'affranchir des préconçus, des préjugés, des contraintes pour interroger son rêve d'enfant.
- Qualifier et quantifier ses ressources : bilan de compétence
- Analyser scrupuleusement son environnement : soutien possible, moyen de financement, attentes des entreprises, etc.
- Définir son plan de route : ce qu'il me faudra faire à court, moyen et long terme pour réaliser mon métier/
- Construire vos outils de valorisation : créer et référencer ses outils de communication papier et virtuel.
Les conseils que nous donnons à nos ressortissants
- Définition de la situation : le militaire quitte l'armée pour raison statutaire (non renouvellement de contrat, limite d'âge) ou c'est un choix de départ volontaire. Le temps avant la radiation des contrôles, situation familiale, situation professionnelle, motivation du candidat. Cette étape permet de comprendre les pressions diverses que vont exercer ces facteurs sur nos choix.
- Evaluation de ses compétences : avant d'entreprendre une once de rêve nous proposons à nos ressortissants de faire le point sur leurs compétences et aussi découvrir les différents métiers qui s'offrent à eux en suivant une Session Bilan Orientation (SBO). Bien souvent, nous réduisons nos choix sur des métiers connus et très fréquentés tandis que d'autres métiers qui recrutent ne sont pas sollicités bien souvent pas méconnaissance.
- Petite synthèse et premier croquis du projet professionnel : le militaire a découvert un ou des métiers susceptibles de l'intéresser. Il est temps d'approfondir sur le métier, le cursus, les qualités requises, les conditions d'exercice, etc. Pour ce faire, une recherche documentaire sur le métier à partir du ROME (catalogue des métiers publiés par l'ANPE) constituera la base de réflexion. Si un besoin de formation est nécessaire, on évalue le niveau d'intégration, la durée et les organismes susceptibles de proposer la formation. Il est important que le projet soit réaliste et réalisable pour avoir la moindre chance de réussite. Evitez les coups de tête ou les coups de coeur, ils leurrent votre objectivité qui dans cette situation est la garante de votre réussite future.
- Enquête sur le terrain : rien ne vaut l'expérience des acteurs eux-mêmes. Nous avons une théorie sur le métier, la rencontre avec des professionnels permet de connaître des facettes particulière du métier. A ce stade, rien n'est encore décidé. Une nouvelle orientation peut être envisagée.
- Découvertes des aides à la reconversion : l'esquisse du projet professionnel commence à ressembler à quelque chose. Petit tour d'horizon des outils d'aide à la reconversion : des formations (sous condition), des sessions de technique de recherche d'emploi (STRE), des sessions d'accompagnement à l'entreprise (SAE), des périodes individuelles pour la création d'entreprise (PIC) et les plans d'accompagnement en entreprise (PAE).
- Plan d'action : Tous les ingrédients sont réunis, il faut à présent les organiser en tenant compte des impératifs administratifs (date de radiation des contrôles par exemple), des enjeux familiaux (mutation à prévoir, déménagement éventuel, etc), des modalités de suivi des formations le cas échéant, et les différentes étapes propres à la recherche d'un emploi.
- deuil de son passé au sein des Armées : la phase la plus difficile de la reconversion consiste à faire ce fameux pas vers la nouvelle carrière. Le concept de "deuil" vient du fait que l'on va séparer son passé de sa nouvelle carrière. Pour permettre à l'individu de mieux réussir son adaptation dans l'entreprise, on l'invite à considérer ce temps au sein de l'institution comme révolus.
Ce que je retiens des conseils de Fadhila Brahimi c'est l'approche type "business plan" d'un parcours de reconversion et la nécessité pour le candidat de "vendre" son nouveau profil. La mise en valeur n'est pas pratiquée et au regard de la situation actuelle, cela semble un bon conseil, même si cela n'entre pas dans les habitudes d'un militaire. En revanche, il n'est pas fait mention de cette étape cruciale du "deuil" qui est à la source de toute réussite du changement. Des faits irrémédiables favorisent la conduite du changement. Nous complétons aussi cette transformation en sensibilisant le militaire sur la tenue vestimentaire (le treillis n'est pas du goût du recruteur, et l'"uniforme" ne montre pas la volonté d'intégration).
nota : vous pouvez aussi voir la vidéo sur le blog de notre modérateur