Budapest est une ville qui invite à la découverte. Cette capitale du 19e siècle n’en finit pas de surprendre le visiteur. Elle sait aussi préserver ses mystères, comme les magnifiques cours intérieures de ses immeubles à découvrir dans l’exposition Budapest Courtyards.
Brody Sandor utca 30b, Budapest 2015.
Photo Yves Marchand & Romain Meffre, courtesy Polka Gallery.
Budapest, la ville vers laquelle j’ai toujours envie de revenir, offre de multiples facettes. Les photographes Yves Marchand & Romain Meffre montrent dans leur exposition Budapest Courtyards un aspect intime de la ville et de ses habitants. Car le cœur de Pest est constitué de grands immeubles larges et profonds organisés autour de cours intérieures souvent bordées de coursives aux allures de palais. Ces cours intérieures restent mystérieuses pour le passant.
Hold utca 21, Budapest 2014.
Photo Yves Marchand & Romain Meffre, courtesy Polka Galerie.
On les devine de l’extérieur, on les aperçoit parfois dans l’entrebâillement d’une porte, on peut s’y aventurer rarement et si on a un peu de chance. Mais Yves Marchand & Romain Meffre s’y sont engouffrés et nous invitent à les suivre. Et je suis la première à le faire dans cette ville que j’aime tant.
Un regard artistique sur Budapest et une préparation minutieuse
De 2014 à 2016, Yves Marchand & Romain Meffre se sont consacrés à l’exploration des cours de Budapest. Ils les ont recensées, répertoriées par les moyens les plus divers : cartes satellites, vues aériennes, blogs ou annonces immobilières. Et ils les ont étudiées, photographiées et ils nous invitent à partager leur regard sur ce type d’architecture et sur Budapest. Un parcours sensible, loin d’un relevé technique. 170 photos sont exposées chez Polka Galerie du 9 juin au 28 juillet 2018. Un livre doit être édité dans le courant de l’année par Steidl.
Ferenciek tere 2, Budapest 2015.
Photo Yves Marchand & Roman Meffre, courtesy Polka Galerie.
Jusque là, Yves Marchand & Romain qui travaillent ensemble depuis 2002 avaient exploré d’autres univers, les ruines industrielles les inspirant tout particulièrement. Ils ont réalisé une série les vestiges de Detroit, The Ruins of Detroit, sur les Movie Theaters de Hollywood ou sur l’île de Hashima au Japon, cité minière abandonnée depuis 1974. Le fil conducteur de leur recherche artistique et documentaire, le temps qui passe et son œuvre.
Typology #7, Budapest 2015-2017.
Photo Yves Marchand & Romain Meffre, courtesy Polka Galerie.
Budapest Courtyards, Polka Galerie, du 9 juin au 28 juillet 2018, cour de Venise, 12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris.