Autres articles
-
Quelques techniques pour négocier son taux d'emprunt
-
Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement
-
Véhicules autonomes : la France avance pour relever le défi
-
Pourquoi les banques ne jurent plus que par l’expérience client
-
Prélèvement de l'impôt à la source : choisir le bon taux
- Les PME connaissant une forte croissance de leur CA sans que cela se traduise en termes d'effectifs car elles sous-traitent une grande partie de leur production.
- Les PME connaissant une forte croissance de leurs effectifs sans que cela se traduise pour le moment en termes de CA. C'est notamment le cas de certaines start-ups, en particulier dans la santé et les biotechs.
Le baromètre PME+ dévoile une vision positive de l’économie française selon 4 dimensions :
1. Un nombre élevé de PME de croissance : au 1er janvier 2017, les PME de croissance sont au nombre de 67 566. Ceci s’explique par deux facteurs :
· Les PME retenues pour figurer dans le « club » PME + sont en croissance sur au moins l’un des deux critères, soit le chiffre d’affaires, soit les effectifs
· La disparition d’entreprises, quel que soit le secteur, permet aux entreprises existantes de croître. La fusion entre plusieurs sociétés ou « build up », cher au capital développement, constitue un cas particulier de ce phénomène.
2. Une répartition régionale harmonieuse : contrairement aux idées reçues, l’Ile-de-France ne concentre pas la majorité des PME en croissance. Bien au contraire, le baromètre souligne l’essor de toutes les régions avec par exemple 7,6% des PME de croissance en Nouvelle Aquitaine, ou encore 8,5% en Occitanie.
3. Des PME moteurs pour la croissance : 28% de ces entreprises enregistrent une croissance annuelle supérieure à 40%, dont un grand nombre de startups, compte tenu du seuil minimum de l’effectif retenu.
4. Une répartition sectorielle équilibrée : les PME de croissance sont présentes dans tous les secteurs : les secteurs traditionnels (26% en commerce, 16% dans la construction, 12% dans l’industrie) et les secteurs des services (18% autres services, 11% services spécialisés scientifiques et techniques, 5% information et communication).
« Les PME de croissance sont les sportives de haut niveau, des compétitrices de notre économie. Elles prennent des risques, innovent, ouvrent leur capital et partent à la conquête de l’international. Ce sont des modèles et des sources d’inspiration, mais elles sont encore trop peu nombreuses à l’échelle nationale. Bpifrance agit aux côtés des entreprises pour soutenir les aspirations et les projets de ces PME, et pour élever leur seuil d’ambition. Chaque PME qui ne figure pas dans le Club PME+ est un champion qui s’ignore. », indique Fanny Letier, Directrice Exécutive Fonds propres PME & Coordination Accompagnement chez Bpifrance.