Ingrédients
- 200g de farine
- 90g de beurre
- 1 oeuf
- 150g de cerneaux de noix (ou noisettes ou amandes)
- 120g de sucre blanc
Placer les noix dans une poêle et les chauffer à feu moyen (torréfier) pendant quelques minutes. Dès qu'elles se colorent, les sortir de la poêle et laisser refroidir. Découper les noix en deux avec un couteau.
Recouvrir le fond d'une petite poêle avec le sucre blanc. Chauffer à feu moyen. Le sucre va se transformer en caramel. Dès que le caramel a une couleur miel, ajouter les noix et mélanger tout de suite avec une spatule en bois pour bien enrober tous les morceaux de noix. Laisser cuire deux minutes en remuant constamment, puis étaler sur une feuille de papier sulfurisé ou de silicone. Laisser refroidir.
Cette partie peut être réalisée à l'avance.
Réduire les noix caramélisées en poudre (j'ai utilisé mon Vitamix). Dans un saladier, ou le bol d'un robot pâtissier, mélanger la poudre de noix, la farine, l'oeuf et ajouter le beurre coupé en petit morceaux. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Si nécessaire, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau.
Placer la pâte dans un papier film, et la rouler en boudin. Placer le boudin au congélateur pendant 30 min.
Sortir le boudin du film, et découper des rondelles d'environ 7 mm d'épaisseur, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone. (Espacer un peu les rondelles car la pâte va s'étaler un peu en cuisant).
Cuire au four (th 6/180°C) pendant 12 min environ (les bords des biscuits doivent colorer un peu).
Laisser refroidir sur une grille.
Ces sablés se conservent quelques jours dans une boîte en métal ou emballés dans du papier aluminium.