Amun-Ré le jeu de cartes est un jeu de Dr. Reiner Knizia, illustré par Gaël Lannurien et Igor Polouchine. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité et distribué par Super Meeple, sorti en boutique fin octobre 2017.
Ce jeu de cartes est tiré de l’univers du jeu de plateau Amun-Ré du même auteur, sorti en 2003 puis réédité et pimpé par Super Meeple en 2016.
Synopsis :
Achetez des provinces lors de phases d’enchères afin d’y faire construire des pyramides.Le temps de 3 Royaumes, vous développerez 3 Provinces. Le joueur possédant les Provinces les plus prospères (youpla Boum), avec les plus belles pyramides et ayant effectué les plus belles offrandes au dieu Amun-Ré, une des plus grandes divinités égyptiennes si ce n’est la plus grande, remportera la partie.
Le Pharaon, 1er joueur, reçoit le jeton Ankh. Chaque joueur choisit une couleur et un paquet de 9 cartes Or (toutes d’une valeur différente) de la couleur correspondante ainsi qu’une carte aide de jeu et un marqueur pour le tableau des Offrandes et piste de Revenus placé au dos de la boite de jeu.
Set Up :
Les cartes Provinces sont divisées en 3 paquets : Royaumes 1, 2 et 3.
En fonction du nombre de joueurs, piochez 3 fois plus de cartes par Royaume lors de la mise en place de chacun d’eux. Les Royaumes représentent les différentes manches du jeu.
Chacun à votre tour et à partir du 1er joueur, choisissez un nombre de cartes dont le total est exactement de 14 Or, puis placez les faces visibles devant vous.
Tour de Jeu :
Toutes les égalités sont départagées par le Pharaon. S’il y a une égalité entre des joueurs hormis le pharaon, c’est le joueur placé au plus près du pharaon qui remporte cette égalité.
Un tour de jeu = manche = Royaume est divisé en 4 phases :
- Les Enchères
Lors de chaque Royaume, effectuez 3 tours d’enchères.
En fonction du Royaume où vous vous trouvez 1, 2 ou 3, piochez autant de cartes Provinces que le nombre de joueurs dans le paquet correspondant et placez les faces visibles. Les autres cartes sont mises de côté et ne pourront plus être utilisées lors de ce Royaume. A partir du 1er joueur, chaque joueur effectue une enchère :
- Placez une carte Or sous une carte Province « libre »
- Si la place est occupée, c’est à dire qu’une enchère a déjà eu lieu, vous devez poser une carte d’une valeur supérieure à celle de votre adversaire. Vous rendrez ensuite la carte à son propriétaire.
- Si vous avez déjà effectué une enchère, passez votre tour. Au cas où un adversaire déloge votre enchère, vous pourrez en effectuer une nouvelle.
Lorsque tous les joueurs ont placé une carte Or en face d’une carte Province, l’enchère se termine. Les cartes Or utilisées sont défaussées, à part celle de valeur 0 qui revient dans votre main. La carte Province récupérée est placée face visible devant vous.
Le joueur possédant le plus de symboles Ankhs (Cf. photo ci-dessus) devient 1er joueur. Démarre ensuite le 2ème tour d’enchères de ce Royaume. Une fois le 3ème tour terminé, chaque joueur se trouvera en possession de 3 cartes Provinces. Passez maintenant à la phase Offrandes et Faveurs.
2. Les Offrandes et Faveurs
Récupérez vos cartes Or en main, seulement celles non utilisées lors de vos enchères, puis choisissez secrètement une ou plusieurs cartes Or. Tous les joueurs révèlent simultanément leurs cartes Or pour indiquer la valeur de leur Offrande au Dieu Amun-Ré.
Additionnez la valeur de toutes les cartes. Le résultat indique le niveau de la Crue du Nil. Placez le jeton Offrande sur l’emplacement correspondant.
La valeur de votre Offrande détermine aussi la Faveur. Le joueur qui a fait la plus forte Offrande reçoit 3 Pyramides, Le 2nd reçoit 2 Pyramides, et pour tous les autres, s’ils ont effectué une offrande d’un minimum 1 Or, ils reçoivent 1 Pyramide. Les cartes Or utilisées lors de vos Offrandes sont alors défaussées.
3. Les Revenus et Construction
- Revenus
Le niveau de la Crue indique les revenus que vous percevrez en fonction du nombre de champs que vous possédez (Cf. photo descriptif tableau des Offrandes et Piste de Revenus ci-dessus). Pour les Crues de niveau 1 ou 2, vous percevrez 10 Or supplémentaires par Caravane en votre possession. Indiquez le résultat sur la piste des Revenus à l’aide de votre marqueur Compteur.
- Construction
Chaque joueur peut choisir de construire une ou plusieurs Pyramides. Le coût est indiqué sur la carte Aide de Jeu (Cf. photo ci-dessous).
En fonction du nombre de constructions effectuées, placez les Pyramides sur vos cartes Provinces de la manière la plus équilibrée possible puis reculez votre compteur sur la piste des Revenus. Une fois placées, les Pyramides ne peuvent plus être délogées.
Reprenez toutes vos cartes Or. Choisissez des cartes (carte 0 Or toujours obligatoire) dont la somme est égale au montant de vos Revenus restants indiqués sur la piste des Revenus. Défaussez les cartes restantes.
4. Points de Victoire
Gagner 1 point de Victoire (PV) :
- Par Pyramide de la carte Province ou de Province Etendue où il en a le moins.
- Si vous possédez au moins 9 champs sur vos 3 cartes Provinces de ce Royaume (manche)
- Si vous êtes le Pharaon
Perdez 1 point de Victoire (PV) :
- Si vous êtes le joueur avec le moins d’Ankh sur la totalité de vos cartes Provinces de ce Royaume.
Répétez toutes ces phases pour le 2nd Royaume et le 3ème Royaume.
A la fin de chaque phase d’enchères de ces 2 derniers Royaumes, vous étendrez vos Provinces en superposant la carte remportée sur l’une de vos 3 cartes Provinces du 1er Royaume. Répartissez au mieux ces extensions car celles-ci vous rajouteront des Pyramides. Rappelez vous, au mieux elles sont reparties au plus vous engrangerez des points de victoire car la Province Étendue où vous aurez le moins de Pyramides sera celle utilisée pour le comptage de points de victoire lors de la 4ème phase.
Celui au celle possédant le plus de points de victoire remporte la partie
Les décisions que vous prendrez influeront sur les possibilités que vous aurez lors de vos prochains choix, sur vos prochaines décisions. Bien entendu, les décisions des autres joueurs influeront également sur les vôtres. La stratégie est au rendez-vous, poussez vos adversaires à prendre des cartes Provinces en bluffant des enchères mais celles-ci pourront aussi se retourner contre vous. Ne perdez pas de vue la progression des autres joueurs.
Les parties à ¾ joueurs sont vraiment adaptées à ce jeu de cartes qui s’adresse plutôt à des joueurs avertis. Une légère adaptation des règles sera nécessaire pour les parties à 2 joueurs lors de phase Offrandes et Faveurs. Un jeu qui est à la fois complémentaire et alternatif au jeu de plateau.
Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
L’article Amun-Ré, le jeu de cartes. Quel Pharaon serez vous ? Chez Super Meeple est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.