Les Yeux Bleus de la Guerre

Publié le 31 mai 2018 par Hunterjones
La couleur des yeux peut révéler certaines choses sur nos cerveaux.
Les opinions varient d'un spécialiste à l'autre et d'une culture à l'autre. Un récent sondage de l'Impulse Research in Los Angeles démontre qu'on aurait trouvé que des traits comportementaux différents s'opéraient selon la couleur des yeux. 

Pourtant...

34% des gens considéraient que les gens aux yeux bruns étaient plus dignes de confiance, intelligents, attentionnés, et gentil tandis que seulement 7% considéraient que les gens aux yeux bleus étaient intelligents mais plus fragiles.
Une autre étude, de la Charles University de la République Tchécoslovaque, montrait aussi que les yeux bruns étaient plus dignes de confiance que les regards bleus.

Mais il y a plus que les impressions et l'intérêt cosmétiques derrière tout ça.
À Pittsburgh, toujours dans une étude universitaire, on a lié la couleur des yeux à la tolérance à la douleur chez la femme en train d'accoucher. La femme aux yeux foncés tolérait la douleur nettement mieux que celle aux yeux clairs. Les dépressions post-partum devenant plus rares chez les femmes aux yeux foncées que chez les femmes aux yeux clairs.

L'oeil clair séduit. Beaucoup. Mais il a aussi fait peur au travers des temps.
On dit que les yeux bleus sont les plus alcooliques. (Étude de l'Université du Vermont, 2015).
On sait que certains yeux bleus ont fait des ravages sociaux dans le monde.
Petit survol de dérives aux yeux bleus.

Adolf Hitler était un de ceux-là. Il est responsable de la mort inutile de plus de 6 millions de Juifs et de plus de 2 millions d'autres races. Heinrich Himmler était son chef des SS, le cerveau derrière la solution finale sur la question Juive.
Il avait aussi les yeux bleus.
Lee Harvey Oswald a peut-être tiré sur John Fitzgerald Kennedy. Il était assurément en position pour le faire à la fenêtre de l'étage du dépôt de livres de Dallas. Et avait toute la motivation pour vouloir éliminer le président (mais il n'était très certainement pas seul à avoir tiré vers lui). Il avait les yeux bleus.

Ted Bundy a agressé, assassiné, violé et posé des gestes de nécrophilie contre de nombreuses jeunes femmes dans les années 70 et peut-être aussi dans la années 60. Il aurait décapité une douzaine de têtes pour en faire ds trophées dans son salon. Il a admis 30 homicides dans 7 États différents, entre 1974 et 1978, mais on sait qu'il en a fait beaucoup plus. Il est passé dans l'autre monde en janvier 1989, sur la chaise électrique. Il avait de charmeurs yeux bleus.

Maximilien Robespierre est l'architecte de la Révolution Française. Il se présentait comme le partisan d'une vie meilleure pour le peuple français mais est vite devenu accro à la guillotine, événement public dont il a fait abus dans la terreur avec plus de 40 000 décapitations en seulement 10 mois. Son attaque sur la vendée a raflé pas moins de 100 000 âmes. Ironiquement, il sera lui aussi guillotiné. Ses yeux bleus sur la tête roulant au sol.

Richard Bain, désaxé qui a choisi, en robe de chambre, de spontanément charger son fusil, partir du Nord et conduire jusqu'au Centre Ville afin d'assassiner la nouvelle (et toute première historiquement) Première Ministre du Québec, Pauline Marois, tuant un pauvre travailleur au mauvais endroit, au mauvais moment, et blessant gravement un autre, a aussi les yeux bleus, fous.
Anders Behring Breivik a tué 8 personnes avec une première bombe avant d'en assassiner 69 autres qui participaient à un rassemblement de la Worker's Youth League, convaincu qu'ils étaient des traîtres à la nation Norvégiennes, ce qui reste absurde encore de nos jours. Il a le regard de glace bleu.
Bashar Al-Asad et Vladimir Poutine ont aussi les yeux bleus. Tout comme Donald Trump.

Je ne suis pas en train de vous dire que les yeux bleus sont les plus fâcheux sur terre. On pourrait faire le même type de liste avec les yeux foncés (Staline, Saddam Hussein, Pol Pot, Jong Ill/Jong Un/Jong kikong)
Ça reste un peu flou sur le plan de la crédibilité scientifique. Que font les nationalités qui ont l'oeil bleu pratiquement inexistant comme l'Iranien, l'Africain, le Chinois ou le Coréen?
Il seraient parfaitement équilibrés?

Y aurait-il plus de fragilité mentale en Suède, en Allemagne ou en Scandinavie?
Je ne crois pas du tout.
Mais ceux dont je vous ai parlé n'avaient, n'ont rien, mais rien d'équilibré. Ils penchent/penchaient vers la folie.