The Americans // Saison 6. Episode 10. START.
SERIES FINALE
Il y a une scène particulièrement bouleversante dans cet épisode qui m’a donné les larmes aux yeux et c’est celle où Phil, Liz et Paige appellent Henry afin de lui dire au revoir. Quand Paige dit qu’elle ne peut pas, le moment est d’autant plus terrifiant. Je dirais que c’est l’un des moments les plus intenses émotionnellement que la série nous ait offert. Et cet épisode est parfait, concluant parfaitement l’histoire de The Americans comme il se devait. Car la série ne pouvait pas se conclure autrement. La fin de cette série était de toute façon écrite plus ou moins dans les livres d’histoire au chapitre sur la Guerre Froide. Phil et Liz sont du côté de ceux qui ont perdu et la série n’a jamais vraiment décidé de faire l’inverse afin de donner une conclusion beaucoup plus réjouissante. La série se devait de nous offrir une scène de ce genre là. Ils étaient destinés à rater leur mission à un moment donné et The Americans décide alors de nous attacher encore plus ici à ces personnages brillants que l’on aime tant. Il y a des trucs étonnants dans cette série par moment, notamment cette scène symbolique où des agents du KGB russe qui vont chercher à manger chez McDonald’s. C’est un symbole très américain, de la réussite américaine. Ensuite nous avons toute l’histoire de Stan qui est elle aussi très touchante. Quand il se retrouve face à Phil, parlant d’amitié, je dois avouer que là aussi The Americans parvient à faire quelque chose d’intense à quoi je ne m’attendais pas nécessairement.
Mais l’intensité de la série ne s’arrête clairement pas là car celle-ci nous propose quelque chose de réellement différent de ce que j’aurais pu imaginer au départ. La scène du train est là aussi un moment d’une riche intensité qui parvient à rappeler aussi pourquoi cette série sait briller et pourquoi elle brille. Paige, sur le quai, le contrôle d’identité, tout cela est particulièrement fort. Mais ce que j’aime aussi avec The Americans c’est sa capacité à proposer constamment des trucs qui sortent un peu de l’ordinaire. Cet épisode est tout ce que l’on peut attendre de la part de cette série avec l’efficacité que cela peut avoir. Quand on a Liz et Phil qui rentrent au pays à la fin de la série et que Paige reste aux Etats-Unis, il y a là aussi un message fort que la série tente de faire véhiculer. Paige ne peut pas finir comme ses parents et veut vivre sa vie, tout simplement. Et c’est ce qu’elle fera. Mais la série ne pouvait pas nous offrir une conclusion totalement heureuse non plus. Même si « START » est un series finale sans morts, il y a tout de même quelque chose de terriblement triste. Cela passe par la séparation des personnages et de longues scènes sans dialogues, silencieuses avec la musique de fond, qui en disent encore plus que des mots. Finalement, The Americans est donc ici une belle réussite qui fait tout ce que l’on pouvait attendre de sa part.
Note : 10/10. En bref, comment mieux finir une telle série qu’avec un tel épisode ? Je ne sais pas. En tout cas, des larmes j’en aurais versé et The Americans va me manquer.