Critique Ciné : Unsane (2018)

Publié le 01 juin 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Unsane // De Steven Soderbergh. Avec Claire Foy, Joshua Leonard et Amy Irving.


Un film entièrement filmé à l’iPhone 7 Plus ? C’est tout de même ambitieux mais Steven Soderbergh aime les défis et c’est pour cela que Unsane m’intriguait. Si le film ne s’avère pas exceptionnel, il s’en sort plutôt bien dans sa façon de plonger son héroïne dans une aventure complètement folle. Ecrit par James Greer (Lucky Girl) et Jonathan Bernstein (Kung Fu Nanny), le film nous plonge dans l’esprit de cette jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique contre son gré. Ce qui aurait pu ressembler d’une certaine façon à un remake fun de Vol au dessus d’un nid de coucou n’en est rien. Le film transforme rapidement son histoire en quelque chose de beaucoup plus sombre et je dois avouer que c’est justement ce qu’il y a de plus intéressant là dedans. On retrouve ici tout ce qui fait l’intérêt du cinéma de Steven Soderbergh, de sa créativité à sa façon de transformer des trucs en véritables moments de tension. Les dialogues sont solides mais la mise en scène de Steven Soderbergh l’est tout autant. Surtout que cela ne doit pas être spécialement simple de réaliser un film sur iPhone. Du coup, il trouve des façons créatives de raconter l’histoire avec des plans qui viennent rappeler que tout le monde peut finalement devenir cinéaste avec un peu d’imagination et de talent.

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination

Plus le film avance et plus celui-ci devient réellement palpitant en nous plongeant dans un monde où l’on ne sait finalement plus qui croire : l’héroïne ou bien ses médecins. Jusqu’au bout Unsane sait très bien mener sa barque avec des pointes d’humour mais assez sombres, comme le propos de ce film. J’ai toujours admiré l’imagination de Steven Soderbergh et je dois avouer que ce film est une sorte d’exploit qui exploite toutes les qualités d’un iPhone et de ce que ce dernier peut faire. Ce qui est finalement dommage dans ce film c’est uniquement l’exécution de la narration. C’est parfois un peu facile et scolaire, mais malgré tout, le récit fonctionne et parvient à nous emmener jusqu’au bout de cette aventure de façon efficace. Le seul problème c’est que le film mélange tout un tas d’intrigues et l’on ne peut pas toujours dire que cela est réellement efficace. Petit à petit, Unsane parvient alors à délier tout son récit et à nous offrir une vision différente des choses. Notamment dans la seconde partie du film qui vient petit à petit à bout des sujets traités durant tout le film. Claire Foy (The Crown) de son côté est alors parfaite. On peut également parler de ce caméo de Matt Damon que Steven Soderbergh aime tant (Ma Vie avec Liberace, Contagion, The Informant!, les Ocean’s, Che Partie 2) qui est une petite madeleine de Proust dont il est difficile de se passer.

Note : 6.5/10. En bref, un film qui a de l’ambition malgré un scénario qui a quelques défauts.

Date de sortie : 11 juillet 2018