Dordogne - Périgord Pourpre 5

Par Ghislaine17

Octobre 2017 ... Le village de Cadouin : 1ère partie
   sa mairie, sa halle, ses ruelles et son abbaye

Cadouin est un village touristique qui s'est développé autour de son abbaye cistercienne. Situé au "Pays des Bastides et Cités Médiévales", entre Bergerac et Sarlat, le village est associé à la commune du Buisson-de-Cadouin.
L'ensemble abbatial, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, constitue le plus bel exemple d'architecture religieuse du Périgord.

Depuis 1115, l’Abbaye de Cadouin dresse fièrement ses murs du haut de ses 900 ans. Témoin de l’art des bâtisseurs de l’époque, c’est le site idéal pour évoquer la vie monastique médiévale, les styles architecturaux et les pratiques artistiques développées par les moines cisterciens. Isolée au fond de son vallon, elle conserve encore l’ensemble de ses bâtiments : église abbatiale, cloître et partie commune.

La mairie annexe (face à la halle) occupe une partie du bâtiment abbatiale.

La halle médiévale (du XVème siècle) a une caractéristique peu habituel dans la région, elle est soutenue sur des piliers en pierre plutôt que des piliers de bois.

L'Abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin est un ancien monastère créé en 1115.
C'est une église romane de 3 nefs avec 4 travées voûtées en berceau brisé. Elle est consacrée en 1154.
La façade occidentale, à la saintongeaise, se présente comme un grand mur austère et massif.
L'intérieur est marqué par la sobriété de la décoration. La croisée du transept est dominée par une superbe coupole à pendentifs. Le chœur est décoré de chapiteaux aux motifs végétaux traditionnels dans l'architecture cistercienne primitive. Les chapiteaux de la nef sont en revanche plus frustes.
 

A suivre dans la 2ème partie : le cloître de Cadouin ...