Et que le spectacle commence… !

Publié le 03 juillet 2008 par Hugo Jolly

Aujourd’hui, les habitants de Québec et les politiciens célèbrent le 400e anniversaire de la fondation de la ville par Samuel De Champlain. Au lieu d’en avoir fait une fête familiale, la classe dominante en a fait une fête politique réactionnaire qui a pour seul but totalitaire de faire augmenter les appuis à la guerre en Afghanistan. Que ce soit Stephen Harper qui essaie de vendre sa salade ou encore le gros minable de maire, tout ce beau monde tente d’avoir sa part du gâteau durant les célébrations de ces 400 années de militarisme et d’impérialisme.

Durant 400 ans, français et anglais se sont succédés dans les massacres des premières nations. Par la suite, peu avant et après la fondation du Canada, les Québécois ont été obligés de participer à des guerres injustes avec lesquels ils n’ont jamais été d’accord. Par ailleurs, c’est dans la merveilleuse ville de Québec que 5 manifestants sont morts tirés par des militaires durant la crise de la conscription en 1918. Plusieurs milliers de jeunes soldats sont morts durant cette guerre, mais dans quels buts ? Celui de l’enrichissement d’une classe parasitaire et le commerce des puissances impérialistes de l’époque. Ils n’ont pas combattu pour ”Dieu”, la ”nation” et la ”liberté” comme le disait la propagande militaire de l’époque, ils sont allés en Europe contre leur gré pour que les bourgeois européens puissent conquérir de nouvelles colonies et marchés.

Même si de nos jours, la conscription militaire n’est plus en vigueur, la conscription des esprits l’est toujours. En 2002, le Canada envoya ses premiers soldats en Afghanistan. Dans ce pays, les armées d’occupations y commettent des crimes chaque jour, non pas dans des buts ”humanitaires”, mais plutôt pour défendre le porte-feuille des mêmes classes parasitaires qu’en 1918. La bourgeoisie avait besoin d’une guerre au Moyen-Orient pour assurer son approvisionnement en pétrole et y défendre ses intérêts stratégiques.

Malgré le désaccord majoritaire des Québécois (70%) vis-à-vis de la guerre de l’OTAN en Afghanistan, les organisateurs de la fête du 400e anniversaire de la ville de Québec ont cru bon de donner le droit de cité aux militaires du 22e régiment pour qu’ils puissent parader et exhiber le militarisme devant des dizaines de milliers de personnes.

Non, le 400e anniversaire n’est ni une fête familiale ni une fête rassembleuse, elle est une fête impérialiste et militaire qui vise des buts politiques conservateurs. Le mieux que l’on peut faire est de boycotter totalement les festivités du 400e de Québec et de dénoncer haut et fort le totalitarisme militaire qui règne dans la ”ville la plus européenne en Amérique du nord” !

RÉVOLUTION LA SEULE SOLUTION !

À bas les fêtes du 400e !