Editions P'tit GlénatCollection VitamineMai 201832 pages11 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Pirate, Aventure, Humour
Quatrième de couverture : Quand le capitaine Gus-aux-yeux-rouges entre dans la taverne de Robbie Cheveux-Sales, c'est pour donner une mission à Eusèbe, le perroquet le plus futé de tous : retrouver ses quatre meilleurs hommes pour former l'équipage le plus terrible du monde.
Eusèbe part donc sillonner le monde à la recherche d'Ernesto le Flamant-Rose, Sven Bouffe-Poudre, Dents-Noires et Bonaventure Tête-de-Réglisse. La route est longue et pleine d'embûches, mais Eusèbe ne manque pas de ressources et réserve une sacrée surprise à Gus-aux-yeux-rouges. Après Le Pirate le plus terrible du monde, une nouvelle aventure d'Eusèbe, le perroquet à la patte de bois !
C'est la première fois que je découvre le duo d'auteurs/illustrateurs et je me suis laissée surprendre par la couverture accrocheuse de cette histoire de piraterie. Je commence à en chercher car mon fils aime ce thème et nous avons peu d'ouvrages (hormis d'activités et d'autocollants) sur ce thème. Dès les premières pages, mon fils a été captivé par le personnage de Gus-aux-yeux-rouges! L'histoire raconte la mission d'Eusèbe, le perroquet le plus malin du monde, chargé de retrouver les précieux membres de son équipage, éparpillé un peu partout dans le monde! Chouette!! On va voyager dans une super histoire d'aventures racontée avec humour, dérision et moult rebondissements. Le marais de la puanteur odorante, le désert de la Sécheresse assoiffée, la banquise de la Froidure fraîche, la montagne de la Solitude vide... difficile de récupérer cet équipage quelque peu lamentable.
Et là on a adoré cette histoire qui est super bien trouvée, originale et qui pour le plus grand plaisir de mon fils réunit deux ingrédients qu'il adore : les pirates et les animaux!! De nombreuses surprises attendent le lecteur : un style de récit débridé, plein d'humour et de jeux de mots, des dessins joyeux, colorés, expressifs et dynamiques qui interpellent le jeune aventurier en herbe. Alors je n'ai qu'une chose à dire : A l'abordage!!