Un ami m'a offert un petit livre édité par les éditions maiade, écrit par Françoise Dudognon :"Quelque chose dans la la lande. Huit jours à Calais.". C'est d'abord un beau petit livre avec une très belle image de couverture qui représente une plage de sable ,l'océan et au fond le ciel et par dessus tout cela un instrument de musique venu d'ailleurs, une sorte de guitare africaine.
Ce livre est le récit d'un séjour de quatre femmes à Calais, venues pour aider les migrants et il raconte, comme un journal l'activité de ces quatre femmes de bonne volonté qui veulent aider à améliorer un peu le sort de tous ces gens malheureux.
J'ai beaucoup apprécié le style à la fois simple, net et par moment émouvant. On peut à lire ce texte s'imaginer ce monde que l'on ne connaît que par des articles de presse et en comprendre l'humanité. Rien n'est appuyé et le pathos en est absent.
Après cette lecture on a rien appris sur ce qu'il faut faire. Doit-on et peut on accueillir dignement tous ces gens? La réponse n'est sans doute pas la même quand on résonne sur la question politique et quand on est confronté l’humain, à l'individu. J'admire en tous cas tous ces gens qui aident tout en ayant, sans doute conscience, qu'il s'agit d'un puit sans fond et que l’aide apportée, si elle soulage ne règle rien. Elle est , cependant, la preuve de l'humanité .