La Coordination des intermittents et précaires (idf) menacée d'expulsion

Publié le 03 juillet 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa



**Site internet: http://www.cip-idf.org
La Coordination des intermittents et précaires (idf) menacée d'expulsion
Du refus du Protocole Unedic de 2003 au détournement du JT de France 2, de l’occupation du toit du Medef à la création d’une Université ouverte, de la prise de parole lors de Star Academy à l’organisation du May Day des précaires le Premier mai, de la défense des droits sociaux au moyen de permanences hebdomadaires et d'intervention sur des litiges avec les institutions au partage d’expérience et à l'impulsion de recherches collectives, la Coordination des intermittents et précaires compte désormais 5 ans d’existence.

Nous avions signé une convention d'occupation des locaux du 14 quai de charente avec la SEMAVIP, société d'économie mixte qui étudie et réalise des opérations d'aménagement et de maîtrise d'ouvrage pour la Ville de Paris, propriétaire des locaux. La SEMAVIP vient de nous signifier par voie d'huissier notre congé au 1er septembre 2008. L'immeuble de la coordination est situé sur la ZAC Claude Bernard, premier "secteur opérationnel programme Paris Nord-est". La présentation du projet de 2006 (ici en pdf) annonce les travaux pour 2008/2009.
Suite à l'annonce de ce congé, rendez-vous a été pris mercredi 2 juillet avec Gaspard Gantzer, chef de cabinet de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture. Une délégation est mandatée pour interroger ce représentant de la Ville, faire valoir l'importance des activités réalisées au 14/16 quai de la Charente dans le champ des expériences sociales et culturelles et exprimer notre refus de quitter les lieux. Cet immeuble abrite en effet des pratiques d’auto-organisation, des ateliers de fabrication, des temps de présentation publique, de production et de mise en circulation de savoirs critiques, des rencontres qui échappent pour l'essentiel à la logique marchande comme aux préceptes de l'excellence.
Face à cette menace d’expulsion, la Cip-idf persévère et compte mener bataille. Tous ceux qui savent son existence nécessaire sont invités à contribuer au rapport de forces. La menace de fermeture de la Cip (pourrions-nous exister sans un lieu comme le 14/16 quai de la Charente ?) nous conduit à organiser dès maintenant le soutien et la mobilisation.
Les suites à envisager seront discutées lors de la
réunion quinzomadaire du lundi 7 juillet à 19h,
quai de la charente — soyons nombreux!