**La Republik Torapamavoayenne offre :
Communiqué de presse de Pascal Riché, rédacteur en chef de rue89
Chers amis,
un petit mot pour vous tenir informés de cette "affaire France3/Rue89" qui prend une ampleur inattendue.
Un petit rappel des faits:
- lundi soir, Rue89 met en ligne la vidéo des quelques minutes "off" de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France3 juste avant le début de son interview télévisée. Le document offre un regard, pertinent nous semble-t-il, sur la nervosité du président dans sa crise avec France Télévision ("on n'est pas sur le service public, on est chez les manifestants"), sur ses rapports avec les journalistes politiques ("tu as passé combien de temps au placard"...), et sur sa gestion de l'ordre du jour de l'émission (Carcassonne...).
http://www.rue89.com/2008/06/30/les-images-de-sarkozy-en-off-avant-son-interview-sur-france-3
Cette vidéo a battu tous les records de consultation sur Rue89 (321000 visites mercredi après midi), et nous a fait battre notre record pour une seule journée (206 000 visiteurs uniques mardi, soit 50% de plus que la journée du non-vote de Cecilia Sarkozy)). La vidéo, hébergée sur Daily Motion comme toutes nos vidéos, a reçu plus d'un million de visites supplémentaires sur leur page d'accueil; elle a été reprise partout, généralement en nous citant, mais pas toujours...
Rue89 conforte dans cette affaire sa position de site d'informations indépendant.
- mercredi matin, nous recevons une lettre d'un avocat de France3 nous intimant l'ordre de retirer et détruire la vidéo, mais surtout de "balancer" nos sources. Du jamais vu entre médias, et une tentative d'intimidation qui va au-delà de tous les textes de loi, même celui qui n'est pas encore voté sur la protection de sources. Nous refusons évidemment de suivre cette injonction.
http://www.rue89.com/2008/07/02/images-off-de-sarkozy-france3-menace-rue89-de-proces-0
Il est clair que nous sommes dans cette affaire une "victime collatérale" de la crise entre France Télévision et l'Elysée, dont les déclarations de Patrick de Carolis mercredi matin sur RTL sont le révélateur. Nous avons fait notre métier, en ramenant des informations légitimes et pertinentes. La réaction de France3 est disproportionnée et surtout choquante dans son appel à la délation. Elle est d'abord très politique.
Nous comptons sur vous pour faire connaître cette situation inacceptable: c'est le meilleur moyen de contrer, ensemble, ces pressions et ces menaces contre nous.
Cordialement
Pascal RICHE