FIDAREC : plateforme virtuelle de mise en relation économique responsable ( à lire aussi sur www.ecolo-trader.fr )

Publié le 05 juillet 2008 par Ecolo Trader

Qui est Orée

Depuis 1992, l'Association Orée réunit entreprises et collectivités pour développer une réflexion commune sur la prise en compte de l’environnement, et en particulier le management environnemental et sa mise en application à l'échelle d'un territoire. De plus elle fournit une aide aux PME-PMI (comme le Crédit Coopératif, Yves Rocher, Eurovia) à intégrer ce paramètre de manière pérenne, notamment en les impliquant dans des opérations collectives, sans oublier, les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, aux côtés des acteurs économiques, publics et institutionnels.

 

(Association Orée)

Prix Entreprise et Environnement

Orée renouvelle son partenariat avec le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et le Crédit Coopératif, dans le cadre de l’édition 2008 des Prix Entreprises et Environnement.

Une économie responsable

Fort de cette expérience, le FIDAREC a été mis en place.

FIDAREC se veut selon leur site internet, le Forum International de la Dynamique Territoriale des Achats Responsables et de l’Eco-Conception propose un dispositif neutre pour la rencontre de l'offre et de la demande, nourri d'expertise pour franchir les obstacles techniques, basé sur une dynamique de coopération en région et entre régions et bénéficiant d'un système d'information et d'ingénierie collaborative.

 Plateforme inédite et neutre afin de faire face à des défis importants.

  • L'épuisement des ressources naturelles, des matériaux et des énergies fossiles 
  • L'augmentation de la production de déchets solides, liquides et gazeux, leur impact sur l'environnement et la santé, leur coût d'élimination 
  • Les conséquences du changement climatique sur les populations, le cycle de l'eau, la biodiversité, l'agriculture et les conséquences sur le développement économique des territoires local, national et mondial.

Il est indispensable alors de  réduire l'impact sur l'environment de tous les produits et services, sur l'ensemble de leur cycle de vie ainsi que de mieux aider chacune des parties avec des offres complètes, pour accompagner et susciter les mutations socio-économiques en matière de développement durable.

FIDAREC plateforme neutre

Cette démarche s'inscrit autour de 5 axes fondateurs afin de créer des réseaux territoriaux et :

  • Echanger
  • Informer
  • Former 
  • Coopérer et,
  • Innover

Les acteurs d'un marché durable

Les acteurs classiques du monde économique auquels l'offre FIDAREC devrait s'imposer :
  • ­Entreprises et industriels ( la production et les services )  
  • Acheteurs publics, acheteurs industriels et distributeurs 
  • Consommateurs (associations et citoyens) 
  • Collectivités territoriales, aménageurs et gestionnaires des territoires 
  • Experts (éco- conception, innovation et recherche.)

Cette démarche qui se veut neutre ne peux s'appuyer uniquement sur les contraintes et bénéficient pour l'heure d'un formidable élan d'acteurs cherchant à travailler sur un autre modèle sociaux-économique et environnemental.

Ateliers participatifs de la plateforme

A ce jour, 3 ateliers ont été créés, animés par Mme Particia RAVET, dont l'un bien évidement commence a bénéficier du Grenelle de l'Environnement, c'est bien sûr celui des achats responsables pour les marchés publics dont notament les produits d'entretiens ou participe la société NOVAMEX.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur notre nouveau site: www.ecolo-trader.fr 

Par EcoloTrader