Photos du concert ICI
18 Mai 2018, Poste à Galène
En une des magazines, sur les radios FM, sur les chaines musicales, dans les salles, dans les festivals, les classement de ventes, un certain style de rap, principalement francophone, est omniprésent, c’est une évidence.
Pas celui de l’Americain Black Milk qui passe ce soir dans un poste à galène à moitié vide, alors que, alerte spoiler, c’est un des meilleurs live entendus dans le genre depuis des lustres.
Si la première partie locale, l’Avignonnais MC Odysé et son dj du groupe Bob Lunet, ne m’a pas vraiment captivé, l’heure qui suit est un régal du début à la fin.
Pas la peine de connaître sa discographie pléthorique, entre les morceaux produits pour d’autres, ses disques solo, ceux collaboratifs, de Guilty Simpson à Jack White (le spectre est large) pour apprécier sa musicalité hors norme.
Dès les premières notes du Nat Turner Band, le groupe qui l’accompagne sur cette tournée, on sait déjà qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
Batteur puissant, bassiste scotchant, claviériste inventif, le trio porte la voix du MC avec une telle maîtrise que les samples et autres séquenceurs sont très peu présents.
Beats organiques qui vont autant dans le jazz que la soul (avec certains passages chantés par le claviériste) et le funk (incroyable final avec le « Motor Booty Affair » de Funkadelic).
L’osmose entre les musiciens et le rappeur producteur rappelle évidement les Roots ou plus récemment le concert de Robert Glasper l’été dernier.
Et contrairement à beaucoup, le MC offre un set redoutable avec énergie et générosité avec très peu de temps mort.
Et l’ambiance est au diapason avec un public ravi qui danse sans compter.
Un grand bravo aux organisateurs Comparses & Sons sans avoir à aller jusqu’à Venelles pour cette excellente soirée.