AFP
Selon le général Georgelin, le président Sarkozy, qui s'était rendu lundi au chevet des blessés, avait "avec ses mots et son tempérament, relevé, pour une affaire particulière, un dysfonctionnement majeur, qualifié d'amateurisme et d'irresponsable". "
Selon les sites internet Libération et du Point, le chef de l'Etat avait lancé à l'adresse du général Cuche: "Vous êtes des amateurs! Vous n'êtes pas des professionnels".
"Tout ce qui régit l'emploi des armes doit être scrupuleusement maîtrisé", a-t-il souligné, faisant valoir qu'à Carcassonne "ce principe cardinal a été bafoué". "Nous sommes convenus que, compte tenu de la gravité des faits et de la remise en cause de ce principe cardinal, sa démission s'imposait", a-t-il poursuivi.
Deux enquêtes judiciaire et "de commandement" sont en cours, a aussi rappelé le général Georgelin. Pour autant, selon lui, "ce n'est pas toute l'armée de terre qui est visée, ni même tout le régiment, mais une unité particulière, le groupement de commandos parachutistes" auquel appartenait le sergent auteur des tirs à balles réelles.
Après la suspension du sous-officier, "nous prendrons le moment venu les décisions et les sanctions sur le reste de la chaîne hiérarchique", a ajouté le chef d'état-major des armées.
**La suite et fin de ton message blog.**