Plages propres

Publié le 03 juillet 2008 par Jean-Robert Bos

La fédération et son association membre   

communiqué de presse

Mercredi 2 juillet 2008

1 plage sur 10 fermée en 2015 ?

En 2006, une nouvelle Directive européenne sur les eaux de baignade a été adoptée par le Parlement européen afin de remplacer l’ancienne qui date de 1976. Cette Directive pose des objectifs à atteindre d’ici 2015. Surfrider Foundation Europe a étudié les conséquences de l’application de cette nouvelle Directive sur le classement des zones de baignade françaises dès aujourd’hui.

Les résultats sont pour le moins préoccupants. Cette simulation montre que 22% des plages françaises pourraient être déclassées dont 131 plages en qualité insuffisante. Cela représente une plage sur dix. Pour ce dernier classement, les municipalités se verraient obligées d’interdire la baignade si des mesures n’étaient pas prises.

France Nature Environnement

et Surfrider Foundation Europe s’inquiètent de voir le nombre de plages accessibles à des usages récréatifs diminuer d’année en année au fil des réglementations – sans compter celles dégradées voire détruites par des « aménagements » inconséquents. Nous devons nous attaquer aux problèmes de pollution à la source dans un objectif de reconquête et ne plus nous contenter de fermer les zones à risques en épargnant quelques sites pour les laisser accessibles. Le risque est bien qu’en prenant conscience des problèmes de pollution, des mesures de prévention soient prises pour ne pas y exposer le public plutôt que de lutter contre la pollution avec de coûteuses » rustines ». L’Union européenne a d’ailleurs déjà interpellé les Etats sur ce problème. En 2007, onze Etats membres étaient rappelés à l’ordre dont

la France. L

’objectif est donc bien d’éviter une telle situation en 2015.

Surfrider Foundation Europe et

France Nature Environnement

appellent tous les acteurs concernés à travailler ensemble et à se préparer au plus tôt à la nouvelle réglementation européenne sur les eaux de baignade. L’Afsset a d’ailleurs déjà commencé en publiant une étude similaire le 30 avril dernier.

Il ne nous reste que 7 ans devant nous pour anticiper et éviter la fermeture d’une plage sur dix en 2015. Il n’y a plus un instant à perdre.

Retrouvez l’intégralité de cette étude sur notre site web : www.surfrider-europe.org



Seul la plage du Betey est analysée (n'allez pas vous  baigner du coté du port ostréicole...) et elle restera propre mais à condition de ne pas y toucher : pas d'extension du port par exemple ....
D'autre part nous devons tous agir pour préserver toutes les plages et retrouver une meilleure qualité environnementale