Quand le groupe de droite me donne raison

Publié le 04 juillet 2008 par Jean-Robert Bos

Désignations pour les sénatoriales  et soutien à Bordeaux 2013 au conseil municipal de vendredi

Débat autour des grands électeurs

:Christian Esplandiu

Les sénateurs seront élus le 21 octobre prochain par un panel de personnes composé de ce que l'on nomme les grands électeurs. Ces grands électeurs sont, pour les villes de la taille d'Andernos, l'ensemble des conseillers municipaux, soit 27 personnes. Il convient ensuite de désigner par vote, lors d'un conseil municipal, des suppléants (huit pour la ville) choisis parmi soit des personnes non élues mais issues d'une liste aux dernières élections municipales, soit des personnes de la société civile.

« Anciens » ou présidents d'associations. Et c'est là que le bât blesse. Philippe Pérusat, le maire, a choisi des membres de sa liste et quelques « anciens » alors que son opposant Philippe Baconnet voulait intégrer, par exemple, des présidents d'associations (1). « Concernant l'élection des délégués et suppléants qui représenteront la ville d'Andernos-les-Bains à Bordeaux pour l'élection du 21 septembre prochain je ne suis en aucun cas en accord avec vous », dit-il lors du conseil municipal.
Et d'ajouter : « C'était le moment idéal d'ouvrir et d'offrir à nos concitoyens la possibilité de s'intéresser au fonctionnement de notre République en faisant ensemble une liste unique de notre société civile andernosienne. Vous, vous avez choisi de désigner par une élection interne au Conseil une liste de vos colistiers non élus, qui pour certains ne représentent qu'eux-mêmes. » Alors, pour marquer sa déception, il a voté blanc. L'opposition de gauche s'est seulement abstenue de voter sans mot dire.
Voilà pour le premier sujet. Et tant que le Conseil était réuni, le maire a demandé d'adopter le principe de soutenir la candidature de Bordeaux comme capitale de la culture en 2013. « Dans la phase actuelle du dossier de candidature, il est essentiel de donner un véritable rayonnement au projet », explique Philippe Pérusat. « Cette adhésion étant le symbole de notre soutien et de notre engagement. » Adopté à la quasi-unanimité.
(1) Sont élus : Guy Soumat, Colette Labanière, Jean-Baptiste Comba, Isabelle Modica, Emmanuel Artis, André Laborde, Josiane Argelier, Fabienne Brisset.


Même les amis de la liste majoritaire proteste contre la non ouverture de celle-ci : pourtant cet élu a bien obtenu lui un poste en tant que titulaire à la Coban (lire ci-dessous et par ailleurs)

Télécharger et chercher bien : vous ne trouverez aucun nom de l'opposition d'Andernos même dans les sous-commissions ...