Toute radiofréquence est le signal d'une résistance périodique sur une tension de fond

Publié le 22 mai 2018 par Feydharkonnen

Une résistance périodique existe .. à l'intérieur d'une onde qui se propage elle-même.
 

Ci-dessus: modélisaton d'un signal de fréquence radio-électrique (wikipedia)
Prenons le modèle d'un fleuve qui serpente allègrement dans la nature, comme l'Euphrate, ci-dessous.
Quand l'écoulement d'eau d'un fleuve arrive à un resserrement, il augmente sa pression en se surélevant anormalement, pour faire face à cette résistance et ainsi augmenter sa vitesse et garder son débit.. Par contre, quand il arrive à une embouchure de nouveau plus large, la vitesse de l'eau est telle qu'elle crée un vide après l'embouchure.. qui met du temps à se combler. Et, localement, la surface de l'eau du fleuve est plus basse que plusieurs mètres plus loin.

 

Ci-dessus: portion de l'Euphrate au lieu-dit du défilé de Kara Qousak
On peut donc conclure, si on annule la distance entre les phases de resserrement et d'élargissement, que la tension (le dénivelé) qui lançait le débit, s'est rendue nettement plus forte à cause d'une résistance locale, suivie de son absence.
Or si on regarde l'animation d'une radio-électrique, (voir plus haut sur l'image animée) l'on comprend très vite que sa fréquence est due à l'apparition successive d'une résistance périodique, transportée par l'onde elle-même; et il doit donc exister, pour cette radiofréquence, une onde porteuse basique, établie par une tension de fond nominale, autour de laquelle un signal joue localement à "plus" et à "moins".
Alors: où se trouve cette "onde porteuse" et de où provient ce signal, cette "résistance périodique" ?

Pour approcher quelques premiers éléments de réponse, il faut se séparer de l'idée qu'une onde ne véhiculerait "rien"; car si l'on se réfère  à l'exemple du fleuve, l'on sait que l'eau voyage du début jusqu'à la fin.

Concrètement, l'onde porteuse basique possède toutes les caractéristiques d'un débit qui se conserve à peu près à l'identique sur tout son parcours: quand sa vitesse est plus rapide dans une section plus étroite, la pression augmente en amont pour combler la résistance R (due à la section S) .

Première équation            Px V+ / R+ = P-x V- / R- = Q = débit.

P x V ou "pression x vitesse" est un potentiel en mètres3 / sec3, que j'ai appelé  'pression origamique", équivalente au potentiel de l'intensité acoustique au niveau d'un débit sonore. La résistance R est un potentiel en m²; il traduit la section S à un endroit donné.