Quelle prévention avoir
pour prévenir de la lombalgie
Pour éviter le risque de lombalgieil faut réduire les tensions musculaires.
Avoir une vie saine
- Avoir un poids normal si ce n’est pas le cas ,il faut perdre du poids. Faites un test pour savoir votre indice de masse corporelle (IMC).
- Pratiquer régulièrement de l’exercice et surtout faire un échauffement avant de commencer une activité physique. C’est un bon moyen de garder la force et la souplesse du dos. Il faut particulièrement muscler les abdominaux et le dos. Il faut être suivi par un professionnel afin qu’il puisse vous apprendre les bons exercices. Mal pratiqués, les exercices peuvent déclencher ou aggraver une lombalgie.
- Aussi il faut se reposer souvent.
Se tenir correctement
- Avoir toujours les bons gestes pour éviter une lombalgie.Toujours avoir le dos droit, le regard vers l’avant, les épaules vers l’arrière.
- Si vous soulever un objet lourd, il faut s’accroupir en fléchissant les genoux et surtout maintenir le dos bien droit, il faut se relever tout en dépliant les jambes et en tenant l’objet près du corps. Il faut éviter les mouvements de torsion.
- Pour jardiner ,il faut garder son dos droit pour éviter la lombalgie .Pour tenir le râteau il faut placer la main le plus bas possible sur le manche, plier les genoux pour ramasser les feuilles et se servir du genou comme levier quand la charge est lourde, et surtout éviter les mouvements de torsion du dos .
Dans votre vie professionnelle
- Si vous devez rester trop longtemps debout, il faut se servir d’un tabouret bas sur lequel vous pourrez poser vos pieds à tour de rôle, en alternant toutes les 5 à 10 minutes.
- Si vous devez rester assis pendant des heures au bureau ou au volant d’une voiture, faites souvent des arrêts pour se dégourdir et s’étirer.
- Prenez des chaises à dossier droit qui soutiennent bien le bas du dos.
- Faites usage d’ une chaise pivotante afin de limiter les mouvements de torsion qui peuvent provoquer un mal de dos.
- Réglez la hauteur de la chaise ou poser les pieds sur un petit tabouret de telle sorte que les genoux soient un peu plus élevés que les hanches.
- Pour le travail derrière un bureau, il faut régler la hauteur de l’écran de l’ordinateur de façon à ce que les yeux soient fixés droit devant et la tête, relativement droite.
Les choses a laquelle il faut penser
- Il faut avoir un sac à dos au lieu d’un sac à main, et surtout il faut utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.
- Il faut pousser les objets au lieu de les tirer.
- Il faut éviter de porter des chaussures à talons hauts (plus de 5 cm). Porter plutôt des chaussures bien ajustées, qui offrent un bon soutien.
Quels traitements pour la lombalgie
Il faut du repos pour le dos
Lorsque vous êtes dans un moment de douleurs fortes,on essaye de maîtriser cette douleur du dos. Il faut éviter les mouvements brusques et surtout reposer le dos. On risque, sinon, d’aggraver sa blessure.
Toutefois il ne faut pas rester immobile et surtout pas couché. La marche est très bonne pour soulager le mal de dos.
Quelles sont les bonnes positions pour soulager la colonne lombaire sont les suivantes:
- Couché sur le côté, genoux repliés, un oreiller sous la tête et un autre entre les genoux (les femmes enceintes peuvent ajouter un oreiller sous leur ventre).
- Couché sur le dos, sans oreiller sous la tête, avec un ou plusieurs oreillers sous les genoux et une serviette roulée ou un petit coussin dans le creux du bas du dos.
L’utilisation d’une bouillotte ou d’une ceinture lombaire chauffante permet de réduire la douleur dorsale. Il y a des personnes qui préfèrent appliquer de la glace, mais des études ont montré que l’effet sur la douleur était moins important.
Il ne faut pas se reposer trop longtemps 1 a 2 jours et il faut reprendre ses activités dès que possible. Etre allongé sur une longue durée n’est pas bon pour votre dos car il peut être a l’origine de lombalgie chronique.Si vous êtes inactifs cela contribuent en effet à l’atrophie et à l’affaiblissement des muscles du dos. Cela peut compromettre la mobilité normale de la colonne vertébrale.
Les médicaments pour la lombalgie aiguë
Pour diminuer la douleur rapidement et temporairement , il est conseillé de prendre de l’acétaminophène (comme Tylenol®). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Aspirine®, ibuprofène, dont Advil®, Motrin®) ou les relaxants musculaires (par exemple, Robaxacet® ou Robaxisal®) en vente dans les pharmacies qui peuvent également soulager la douleur. Si la douleur dorsale reste intense et tenace, le médecin pourra prescrire des antidouleurs plus puissants. Il est important d’obtenir un soulagement efficace et rapide des douleurs, car le fait de souffrir peut entraîner une crainte de faire des mouvements.
Comment soigner la lombalgie chronique
On fait des injections de cortisone pas très loin de la région douloureuse qui sont parfois données en cas de douleurs chroniques et pour traiter les hernies discales.
On peut prendre des antidépresseurs tricycliques qui peut aussi être prescrits pour soulager certaines douleurs de dos chroniques. En effet, ils ont un effet antalgique.
Les exercices pour lombalgie
Les exercices n’ont pas d’utilité contre la douleur en cas de lombalgie aiguë. Par contre, les personnes qui souffrent de douleurs lombaires chroniques et qui pratiquent une activité physique guérissent rapidement.Dans un premier temps, les séances d’exercices commencent d’abord par des mouvements doux et l’application de chaleur sur la région lombaire. Petit a petit le patient apprendra a faire certains d’exercices qu’il devra reproduire tout les jours chez lui ,pour pouvoir remuscler les muscles et les articulations de la colonne lombaire.
Ensuite il faudra pratiquer la marche, la natation ces sports sont recommandés, parce qu’ils doux pour le dos. La pratique du yoga est efficace pour calmer les douleurs lombaires à long terme.
Quand les douleurs sont chroniques, il faut souvent changer son mode de vie : changer de travail, arrêter certaines activités, apprendre de nouvelles postures. D’autre part, les émotions et les douleurs lombaires semble liées pour les spécialistes du dos. Le fait de croire que vous allez guérir et de ne pas penser a la douleur (en apprenant à la gérer au mieux) permet d’augmenter les chances de guérison.
Ceinture lombaire
Il n’y a aucune recommandation au sujet des ceintures lombaires, car les informations sur leur efficacité sont contradictoires. Dans la plupart des cas, la ceinture lombaire peut aider à soulager des douleurs dorsales et qu’elle puisse reprendre une activité normale rapidement. Elle permet d’éviter l’absorption de médicaments et de limiter les récidives grâce à une action de rappel permettant d’éviter les « faux mouvements ». En cas de lombalgie chronique, le port d’une ceinture lombaire est également controversé. Il est généralement conseillé uniquement pour certaines situations qui risquent de raviver la douleur : longs trajets assis, magasinage, etc.
Chirurgie
Si un nerf est comprimé, on peut le décomprimer par chirurgie. Si le nerf touché provoque une faiblesse musculaire dans les jambes ou les pieds, les médecins pensent a la chirurgie que lorsque la situation perdure et que les autres traitements ne sont pas efficace. On opère que si la compression provoque uniquement des douleurs, sans faiblesse musculaire.Ce type de chirurgie ne soulage pas la douleur à long terme.
Réintégration au travail
Si ce mal de dos qui est une lombalgie a fait que vous ayez été en arrêt de travail prolongé, on peut obtenir de l’aide auprès d’organismes qui peuvent vous aider a réintégré votre travail. Ils veilleront entre autres à ce que les exigences de l’emploi soient bien adaptées aux capacités physiques de la personne.
Originally posted 2012-04-18 22:05:36.
Recherches qui ont permis de trouver cet article sur comment soulager mal de dos et reins :
- comment debloquer son dos
- comment se baisser sans avoir mal au dos
Pour soulager votre mal de dos, lisez également:
- La lombalgie Les douleurs situées au bas du dos sont...
- Qu’est ce qu’un mal de rein, lombalgie,lombago Les douleurs qui...
- Symptôme lombalgie et mal de dos Suite a une anatomie...