" Nous n'avons qu'une terre et il n'existe pas de plan B"
Le constat n'est pas neuf mais il est percutant.
Effrayée par la quantité de déchets que notre civilisation produit, depuis les Trente Glorieuses, l'essor de la révolution technologique et de la production industrielle exubérante qui signent la seconde moitié qu XXe siècle et notre époque actuelle, Sylvie Droulans entraîne, depuis bientôt trois ans, sa famille - deux filles , un mari - dans un mode de vie tourné vers la réduction radicale des déchets.
Quand on sait que le Belge produit par an quelque 400 kgs de déchets, on aurait mauvaise grâce à ne pas étudier son propos et glaner, à tout le moins, quelques nouvelles habitudes de vie qui réduiront aussi notre (mauvais) impact sur la planète. Elles nous apporteront, en même temps, un nouveau regard sur le temps, la nature, nos réels besoins et partant, notre rapport à l'autre.
Des conseils de bon sens qui favorisent notre bonne santé, l'enrichissement de notre être plutôt que celui de nos avoirs.
Une philosophie de la "consom'Action" orientée l'achat en Vrac, bio si les aliments proviennent de circuits courts, la créativité, la récupération, le compostage et une adaptation de nos besoins aux denrées raisonnées en matière d'impact écologique.
Assorti de nombreux conseils, recettes , bons plans, tips et adresses utiles, l'ouvrage se parcourt au rythme alerte et avenant de la plume de Sylvie Droulans - évitant, c'est primordial, les pièges des moralisation, marginalisation, intolérance, radicalisation... souvent liées à pareil engagement Des illustrations récréatives -signées Jean Bourguignon - viennent en égayer le propos.
Et la lectrice que je suis de se découvrir flexitarienne - par une consommation occasionnelle de viande, poisson - cocher une série de conseils "antigaspi", idées créatives, de confection de produits de lessive, d'entretien... que je me promets de mettre à exécution.
Un ouvrage que je partagerai volontiers, telle est sa vocation
Apolline Elter
Le zéro déchet sans complexes , Sylvie Droulans (illustrations: Jean Bourguignon), essai, Ed. Racine, janvier 2018, 192 pp