Magazine Culture

La plus belle de toutes, Rachel Corenblit

Par Maliae

La plus belle de toutes, Rachel CorenblitRésumé : Six filles de seize ans, sélectionnées pour leur beauté, constituent le casting d’une émission de télé-réalité, « La Plus Belle de Toutes ». Six jours de cohabitation forcée et filmée, avec, au final, l’élection de La Plus Belle ! Mais alors que la production de l’émission a mis en place des scénarios explosifs pour faire de l’audience, les six filles finissent par s’unir pour déjouer leur goût du scandale et du ridicule.

Merci à : Babelio pour l’envoie de ce livre.

Avis : Elles sont six, elles ont toute une raison (bonne ou moins bonne) d’être là et elles vont être filmé toute la journée pour finalement être élue La Plus Belle de Toutes. Pas la plus intelligente, la plus audacieuse, la plus sympa, non, juste la plus belle.

Ce livre nous montre l’envers du décors des télés réalités. La pression qui est mise sur les candidates, la manipulation qu’elles subissent au quotidien, le rôle qu’elles doivent jouer afin que l’émission ait une bonne audience. Les six filles sont « conseillés » par Chocolatine, qui cherche sans cesse à les embrouiller et se fait passer pour « leur meilleur amie ».
Pour que l’émission fonctionne il faut que les filles se disputent, il faut du sensationnel, du sang.
Sauf que voilà, pas de bol, les filles vont plutôt bien s’entendre…

On se retrouve à chaque chapitre dans la tête d’une des filles, elles nous expliquent pourquoi elles sont là, ce qu’elles ressentent de cette télé réalité. Elles sont assez intelligentes toute et elles se rendent bien compte que tout n’est que manipulation pour faire de l’audience. On a le droit aussi d’être dans la tête des responsables de cette télé réalité, et leurs véritables désirs.

J’ai beaucoup aimé les six filles, et j’ai détesté les organisateurs. Que ce soit Chocolatine, Edmond, ou les autres, ils sont infâmes. Ils jouent avec ces gamines, et ils en ont rien à faire de les humilier devant un public, devant leur famille.

Je déteste les télé réalités, et voir comment ça se passe dans ce livre, ça me dégoûte encore plus parce que c’est complètement ça. Les scènes sont coupés, remaniés comme ils le veulent, preuve qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi avec les médias.

Cette histoire m’a beaucoup plu, parce que j’étais fière de ces filles qui ne se laissent pas faire, même si c’est à petit échelle. La fin va peut-être un peu trop loin, je m’attendais à autre chose, ceci dit elle est fun et elle soulage un peu.

En bref, une très bonne lecture, qui dénonce le marché de la télé réalité.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines