MADRID, 3 juil 2008 (AFP). L’envolée des prix du baril du pétrole, qui a dépassé jeudi 146 dollars, est positive pour l’environnement, a déclaré jeudi à l’AFP le responsable de l’ONU en charge des changements climatiques, Yvo de Boer.
“Je pense que l’impact global est positif. Tout d’abord, vous voyez qu’il y a moins de demande en Europe et en Amérique du nord, où les gens prennent conscience des prix”, a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, en marge du XIXe Congrès mondial du pétrole.
“Les prix élevés rendent aussi plus compétitives les énergies renouvelables et poussent à s’intéresser à l’efficacité énergétique”, a-t-il ajouté, concédant que les prix élevés rendaient aussi plus intéressants les pétroles non conventionnels, qui nécessitent plus d’énergie pour être pompés et raffinés.
“Il existe un risque que les pétroles les plus sales deviennent commercialement attractifs et conduisent à une augmentation des émissions”, a-t-il déclaré.
Les sables bitumineux du Canada, une mixture de sable, d’eau et de pétrole, en sont un exemple.
Le patron de la compagnie d’état indienne ONGC a déclaré jeudi à Madrid à l’AFP que l’Inde était prête à investir jusqu’à 10 milliards de dollars (6,34 milliards d’euros) dans ces sables.